En trois jours, Solidays a vu se succéder sur scène quelques unes des plus grandes pointures musicales du moment, de Keziah Jones au duo peroxydé The Ting Tings sans oublier l’explosive Izia qui n’a fait qu’être à la hauteur de son immense talent, allez que ça roxx jeunesse. Le festival a réussi une nouvelle fois à séduire presque 152.000 festivaliers, proche du record atteint en 2008 avec 160.000 spectateurs.
Le dernier spectacle qui a clôturé ce festival, a permis de rassembler quelques 55.000 personnes ce dimanche 28 juin devant la scène Paris, un record ! Une Fin de week-end grandiose et sublime avec Manu Chao qui a, comme à son habitude, fait vibrer toute la foule venue en masse pour une ultime évasion majestueuse dans une ambiance sud-américaine.
Une foule en délire et pour cause, les apparitions de Manu Chao sont plus que rares ces derniers temps sans oublier que sa venue aux Solidays était attendue et demandée depuis 10 ans. «Ça fait dix ans qu’on lui court après et tout le monde est ravi, les bénévoles comme les associations qui seront présentes» se félicite Luc Barruet, le président de Solidarité Sida, qui organise le festival.
Manu Manu Manu Manu !!! La foule en délire n’en pouvait plus d’attendre. 22h, l’heure du show, qui a commencé avec une Radio Bemba presque au complet (il manquait seulement Roy Paci à la trompette et Gianny au trombone). Le concert démarre puissamment et l’enchaînement des tubes ne fait que commencer. De Clandestino à La Rumba de Barcelona en passant par Dia Luna… Dia Pena ou bien El viento sans oublier un Raining in paradize explosif, un show énorme avec que les meilleures de ses différents albums qui se sont enchainées à une vitesse incroyable.
Notons l’oubli (ou l’envie n’y était pas) de reprendre quelques chansons de La Radiolina, mais bon on ne peut pas tout avoir. Manu Chao et sa Radio Bemba ont-ils deux coeurs voir plus ? Telle est la question que je me suis posé vu le manque de transition entre les chansons.
Les milliers de personnes ce soir ont dû bien apprécier le spectacle (et surtout mesdames avec Manu Chao, Madjid Fahem et Gerard Casajús torses nus) et ceci malgré quelques problèmes de son en fin de concert. Pendant presque 1h30/1h45, on a eu droit à une marée humaine survoltée, et des bras en l’air sous une chaleur étouffante. D’ailleurs un grand merci aux organisateurs et leur tuyaux d’arrosage qui ont rendu le public complètement déchainé.
Minuit tapante, l’ami Chao quitta la scène sous un air de Pinocchio pour un hommage enflammé et jouissif aux bénévoles de Solidarité Sida mais aussi à tous les politiciens qui ne font que nous mentir.
Merci Manu et tant qu’il y a de l’espoir … y a la vie … Esperanza !!!
Un grand merci à Agathe KIPIENNE pour les photos. Vous pouvez voir ces photos sur son site : http://www.akphotography.fr/ ou sur flickr :