En cette période ensoleillée de jeux, de joie et de détente, je voudrais vous présenter un petit groupe anglais qui vous aidera dans cette dernière activité : No Man. Composé à plein temps par le multi-instrumentiste Steven Wilson et le chanteur Tim Bowness, ce groupe de prog pourrait vous aider à trouver le sommeil lors d’un après midi de farniente.
Nous avons là affaire à une musique très environnante, lente et calme et les chants chuchotés n’y changeront rien. Par contre, les crescendo vous serreront tellement le cœur que vous risquez peut-être de vouloir vous transformer en avion. Dans certains moments, les instrumentations vous environnent, vous étreignent même, et alors vous planez. C’est à peu près l’idée. Je conseille aux dépressifs qui veulent toucher le fond pour mieux remonter, en espérant qu’ils ne profiteront pas de l’occasion pour trouver un moyen de faire du saut en parachute sans accessoires…
Le dernier album de No Man, Schoolyard Ghosts, est sorti en 2008. C’est le sixième de la formation, composé de 8 morceaux pour 53 minutes. Il reste également très aérien et vous donnera plus de plaisir à l’écouter seul dans votre canapé (ou mieux, dans une piscine si vous en avez la possibilité, la baignoire peut le faire aussi, mais n’oubliez pas de remonter à la surface de temps en temps ^^). Cette musique, à l’image des Doors en moins rock’n roll, c’est un trip, une défonce dans les grandes hauteurs avec des passages aériens et des sensations de chute vertigineuse, des assoupissements et des éveils, des variations ou très douces ou violentes.
Si vous cherchez un moment de calme après une grosse journée, cet album et plus généralement No Man vous aidera à trouver la paix intérieure. Faites le vide…
Ecouter Schoolyard Ghosts sur Spotify