Avec Toi plus Moi, si Grégoire devait passer son permis audio, il serait recalé à coup sûr : refus de s’arrêter quand on lui dit « Stop », grillage de priorité à des titres de qualité sur les ondes, stationnement prolongé sur les passages pour p’tits cons, ou encore circulation à contre-sens sur l’autoroute menant à Corbeilles, les infractions seraient nombreuses.
Il est de ces jingles qui nous restent dans le crâne dès l’instant où on les entend pour la première fois : la chansonnette de la Foir’Fouille (« A la Foir’Fouille tu trouves de tout si t’es malin…« ), celui de Conforama (« CONFORAMA *chuchoté* le pays où la vie est moins chère »), le fameux « On va fluncher! », ou encore 118-zéro-zéro-huit. Toi plus moi, c’est pareil. Elle entre, et elle n’en sort jamais. On l’entend partout. Des groupes Facebook de résistants se forment comme « Pour que Gregoire (Toi+moi) arrête de nous casser les oreilles » ou « Toi + Moi plus.. OH TG !« .
Force est de constater que la répétition et les paroles niaises peuvent plaire aux plus jeunes têtes blondes et aux gens bourrés, sur ce critère, Grégoire a frappé un grand coup à défaut d’avoir joué la qualité. Le temps d’une soirée, je me suis sacrifié à écouter en détail la chanson afin d’effectuer une petite étude de texte. Accrochez-vous bien c’est parti, bien que je sache pertinemment que vous, lecteurs, connaissez déjà malgré vous la majorité des paroles. Dites-vous bien que vous n’êtes pas les seules victimes de ce bourrage de crâne qui lui, contrairement aux jingles de pub, se vend. Et ceux qui ne veulent pas l’acheter, on leur fera écouter autrement. Oui, ce monde est cruel.
Toi plus moi plus ceux plus tous ceux qui le veulent
Plus lui plus elle et tous ceux qui sont seuls
Allez venez et entrez dans la danse
Allez venez et laissez faire l’insouciance
Jusque-là rien de nouveau, vous connaissez, une incitation à l’insouciance, appel lancé à tous les volontaires et les exclus de cette société égoïste et … insouciante. Premier glitch.
A deux à mille je sais qu’on est capable
Tout est possible tout est réalisable
On peut s’enfuir bien plus haut que nos rêves
On peut partir bien plus loin que la grève
Tout est possible, tout est réalisable. Publicité à peine dissimulée (ou très maladroite) pour la Matmut, qui doit être sponsor du titre. Nous avons un message d’encouragement, que l’on soit peu ou nombreux, nous sommes capable. Mais capable de quoi ? S’enfuir plus haut que nos rêves. C’est beau, c’est poétique, c’est bateau. Mais surtout, attention, capable de partir… plus loin que la grève. C’est une chanson engagée. On peut facilement imaginer Grégoire planchant sur son texte, il lui fallait trouver un mot rimant avec rêves. Y en a pas des masses. Mais « plus loin que la grève », un peu de sérieux, quoi. Deuxième glitch.
Je vous épargne le refrain répété entre chaque couplet, qui donne justement à ce titre sa si particulière caractéristique répétitive. Nous avions la musique qui tourne en boucle, nous avons la mélodie chantée qui tourne avec, et nous avons les paroles qui suivent. Nous sommes déjà entrés dans la ronde. Une ronde insupportable.
Je sais c’est vrai ma chanson est naïve
Même un peu bête , mais bien inoffensive
Et même si elle ne change pas le monde
Elle vous invite à entrer dans la ronde
Petite lueur de lucidité sur ce quatrième couplet, où l’interprète avoue que sa chanson est un peu bête. Merci. Il faut rentrer maintenant.
L’espoir l’ardeur prends tout ce qu’il te faut
Mes bras mon cœur mes épaules et mon dos
Je veux te voir des étoiles dans les yeux
Je veux nous voir insoumis et heureux
Sans doute à court d’idées sur des paroles de rassemblement et de fête, un constat s’imposait : ça manque de paroles sentimentales. Même si elles n’auraient rien à faire ici, ça ne ferait pas la chanson cliché parfaite. C’est chose faite donc, Grégoire s’adresse à une fille (ou un gars), on ne sait pas qui. Fini les rondes, les danses, les « on y arrivera ». Ici c’est l’égoïsme qui prime, être heureux tous les deux. Les autres des couplets précédents, on les emmerde.
On enchaîne par trois fois le même refrain pour bien ancrer la mélodie dans les esprits un peu moutonnisés et on obtient « Toi plus Moi », un titre révolutionnaire car financé par DES internautes (et non pas LES internautes comme je le lis partout, personnellement j’ai rien donné). Un autre crime parmi les nombreux commis sur internet.
30 commentaires
J’ai peur pour Castor!! J’éspère qu’il s’est pas bousillé 10 neurones en tapant son article…
A tous ceux qui n’aiment pas Grégoire: Même moi,dirigeante d’un blog sur lui,je dis qu’on entends trop Toi+Moi! Je ne m’en lasse pas mais il a tellement de belles chansons à faire découvrir!! Et Grégoire,ça ne se résume pas qu’à des paroles et un texte!
On accepte totalement!! Seulement, c’est pas parce que Grégoire vous plait pas qu’il faut commencer à faire des sites anti-Grégoire et tout!! Si je devais faire UN article pour tous les artistes que je déteste, j’aurai déjà 10 km de papier… Pourquoi un tel acharnement sur lui?? Quand j’entends toutes les débilités à la radio, je me dis que ceux qui détestent Grégoire ont vraiment que ça a faire!!
Très bien dit Patzy!! Comme je l’ai lu sur My Major Company: »Quand Castor aura sa chanson reprise par les Enfoirés.. là il pourra faire la leçon !! Et c’est bien connu un castor ca casse mais toujours a tort »
NA!
Je ne débattrais pas sur le « cassage d’artiste ». Notre webzine ne s’est pas spécialisé dans ce domaine, si vous faisiez un peu le tour de tout ce que nous avons écrit avant, vous vous apercevriez que les chroniques négatives sont plus que minoritaires ici (3 en comptant celle-ci, sur un total de 101 articles à ce jour…).
Pour ce qui est de la « raison de Désinvolt que vous glissez par soucis de limpidité et que vous espérez qu’on assumera », vous copiez un texte provenant d’un [myspace->http://www.myspace.com/smomdesinvolt] appartenant à un « Festival DESIN’VOLT ». Cette initiative n’a totalement aucun rapport avec notre webzine, si ce n’est le même nom… Notre MySpace est [myspace.com/desinvolt_webzine->http://www.myspace.com/desinvolt_webzine]. Comprenez donc que nous n’assumons en rien leurs propos (tout comme eux n’ont pas à assumer les notre). Il serait sage de vérifier vos sources à l’avenir…
IL Y A MEPRISE
Tout me laisse à penser que Greg (pour les intimes) a non seulement fait le coup du siècle en produisant son album par « des » internautes mais qu’avec l’album lui était fourni une sorte de package.
Enregistrement d’album, promo, diffusion, clip et sbires aux bras musclés et à la plume acérée pour défendre en cas de critiques.
Ce n’est pas Greg mais sa chanson qui est critiquée.
La plupart du temps, les gens prennent les critiques exposées sur une production quelconque (chanson, sculpture, tableau, coupe de cheveu, gateau au chocolat de Tante Yvonne …) comme une critique de l’individu lui-même parce que justement cette production nait de son cerveau.
Et ça, précisément, c’est typiquement français.
Mais non non non, je vous arrête. De nombreux artistes célèbres ont fait des merdes parmi des oeuvres extraordinaires.
Soyons sérieux deux secondes, se rejeter des bafouilles à la figure à celui qui défendra le mieux ce chanteur devient pathétique.
Il va bien falloir que vous vous rendiez compte que Greg ne peut pas faire QUE des chansons géniales en tout point.
Et ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde de produire une oeuvre merdique avant de tout déchirer en sortant THE truc de la mort qui tue sa race.
Excusez-moi, je m’égare …
Bonjour ,
Cher Castor , lorsque je vous lis , je me dis que je suis bien en France…Car il est typique dans ce pays de tirer à boulets rouges sur un artiste émergent , à partir du moment où il est comprit par tous que celui ci va durer . Il est typique , de la part d’un support trés périphérique comme « Désinvolt » d’éclabousser gratuit pour tenter d’exister sur le dos d’un artiste . Pour rechercher l’audience (vous avez dit egoiste ?) et parce qu’il génére de la créativité et les succés qui en découlent . Vos propos sur la chanson « toi+moi » et son auteur semblent sortir d’un esprit peu capable et peu enclin à l’objectivité , l’ouverture , l’écoute , la recherche et la découverte musicales . Il y a dans la musique des chansons à vivre , des chansons à comprendre et/ou à ressentir . Vous attaquez dans la méconnaissance totale un artiste , sa facon unique d’etre arrivé au public , et aussi à l’homme que vous trouverez dans l’intégralité de son oeuvre connue . Pour suivre , je trouve trés habile de votre part de passer à la moulinette de votre cervelle aérée , cette chanson en particulier puisque sa vocation est peut etre celle d’etre vécue par le public comme elle le fut et l’est encore en France et ailleurs . Votre « théorie » ne tient visiblement que dans votre esprit . Il est typique qu’un support comme le votre , à travers votre article , démontre son anti-professionnalisme , allant à l’encontre de ce qu’il prétend faire et etre . Je me suis permis de copier ci dessous la raison de « Désinvolt ». Je trouve que la démonstration est faite et comme dirait l’autre , il n’est pas besoin d’en rajouter…Si , cher Castor , votre approche de l’humain que vous évoquez à travers les moutons qui sont un large public ; mais aussi à travers la personne qu’est ce musicien , semble en dire long sur le désert de votre pensée et de votre personne .
En France , vous semblez etre l’exemple , il est plutot triste de constater une chose :
Chaque artiste a ses pauvres .
Je vous souhaite bon courage et par souci de limpidité je glisse ci dessous la raison de « Désinvolt » (myspace) pour que celles/ceux qui vous lisent puissent comprendre . Ils ont le droit de savoir .
J’espére que vous assumerez .
» Désin’Volt est un dispositif de repérage de la nouvelle scène parisienne bénéficiant d’un premier “buzz” auprès du public, et de l’intérêt des médias officiant dans le repérage. Il permet à une sélection de plusieurs groupes, de bénéficier d’une mise en avant à destination du public parisien et des professionnels du secteur.
La sélection des candidatures s’effectue à partir de critères pointus d’un point de vue artistique et médiatique, grâce à la participation d’un réseau de professionnels agueris, favorisant ainsi le repérage et le soutien de la scène de demain. Désin’Volt est un maillage de professionnels au service de la création, engagés à accompagner les artistes et leurs porteurs de projet, en leur proposant l’appui et les outils susceptibles de les aider à avancer dans leur développement. »
Merci Patzy, je ne dirai rien de +, à croire qu’il y a des gens qui n’ont que ça a faire: critiquer… ça sert à quoi?
Grégoire va aller très loin, j’en suis certaine!
Cely
juste pour réagir : « plus loin que la grève » ça doit faire référence à une plage.
vu que « grève » est, selon le Larousse, « une plage édifiée à l’aide de matériaux grossiers (graviers, galets ou blocs). »
m’enfin, c’est juste pour alimenter le débat hein.
… ou pas
aahhh cool se sujet de charlot quand on ne connait pas on ne critique pas de plus ton vocabulaire est tellement basique que tu ne comprend rien aux paroles.
C’est bien la jalousie encore une fois dès que qu’un artiste sort différemment des autres ont lui cassr du sucre sur le dos.
Pas grave reste dans ton ignorance on à pas besoin de toi en concert.