On grandit, on mûrit, et on en garde tous des casseroles aux fesses. Quand ces casseroles sont musicales, on refait mijoter dedans des souvenirs, des nostalgies qui ont parfois très mal vieillis. L’époque des CD deux titres, des tubes du collège. Il est parfois difficile d’assumer ce que l’on a pu écouter, et difficile d’admettre qu’on aimait vraiment ça.
Dans mes années collèges, j’ai choisi cette fois de revenir sur une « tuerie » sortie en septembre 1998. 1,7 millions d’exemplaires du single ont été écoulés, l’album Panique Celtique devenant même disque de platine. Panique Celtique? Ça vous dit quelque chose? Bien évidemment…
Manau débarque alors avec La Tribu De Dana, dans le paysage musical commercial français, en fanfare, ou plutôt au biniou et à la cornemuse. Un refrain efficace, les trois rappeurs parisiens usent de leurs origines bretonnes et Martial Tricoche puise son récit dans les légendes armoricaines. Du rap mignon tout plein, qui sert un peu à rien mais qui aura su toucher un large public.
Le sample principal de la chanson, aux forts accents bretons, est tiré d’un chant traditionnel celte, appelé Tri Martolod, joué notamment par Alan Stivell. Ce sample a, sans contestation possible, fait le succès de cette chanson. L’air est entrainant, facile à retenir, et l’aspect folklorique renforce son identité. Reste plus de dix ans après un groupe qui manque quelque peu de crédibilité, même si le flow reste bon, clair et précis. Il aura manqué à Manau quelques prises au sérieux, comme cet excellent titre L’Avenir Est Un Long Passé, apparu sur le même album.
Manau sur WikiPedia
Ecouter La Tribue De Dana sur Deezer
Ecouter Tri Martolod sur Deezer
Ecouter L’Avenir Est Un Long Passé sur Deezer
4 commentaires
[…] des casseroles musicales, comme le disait si justement Maître Kaio il y a quelques années. Plus ou moins avouables, plus ou moins assumables. Une de celles que j’assume le mieux […]
Mais… c’est pas une chanson de Goldman au départ ????
En même temps, je suis pas sur que Manau arrive encore à ramener plus de 4000 personnes à un concert :p
Ah Manau… Bien le seul « rap » que j’ai écouté 🙂
N’empêche, qu’en concert ça donne pas mal. Ils ne rechignaient pas aux rappels, alors certes, ça peut paraître facile de leur part de tourner dans les « villes moyennes » de Bretagne, où la salle ne fait pas plus de 4000 personnes (quand même pas mal), mais au moins c’est un chouette moment.