La musique est un voyage qui parfois peut nous emmener loin, voir très loin.
Un moment d’évasion où l’on quitte la réalité pour se plonger dans une ambiance, une atmosphère particulière.
C’est l’artiste qui alors, vous prend par la main et vous tire avec lui dans son unviers: Eleswhere, c’est donc le titre qu’a choisi Scott Matthews, pour décrire l’endroit où il veut nous transporter… ailleurs.

Un premier album pour le britannique, qui s’est fait plutôt discret mais qui, pour ceux ayant eu la chance de l’écouter, résonne encore des percussions exotiques et de la voix magnifique du chanteur, Passing Stranger était pour ce public un des meilleurs albums de 2006 à n’en pas douter.
Le fait est, qu’à seulement 30 ans, le personnage a du talent: mélodies envoutantes, une voix qui vous prend aux tripes, une musique pop/rock aux inspirations diverses, allant du rock des années 70 à la folk d’aujourd’hui…

Et voilà que trois ans plus tard avec la même discretion, il revient avec Elsewhere. Un projet ambitieux, qui se veut intemporel, sonder l’âme humaine et ne faire plus qu’un avec elle.

Un album placé donc sous le thème du voyage et qui traverse tout l’album: un thème typiquement britannique on dirait (pas étonnant quand on vit sur une île de vouloir voir au delà), puisque qu’on le retrouve aussi chez d’autres artistes comme The Streets avec the Escapist

Ce thème est à l’image de sa musique, inspirée par différents horizons et par dessus laquelle l’homme pose sa voix et son style.

Underlying lies et son orchestre, premier extrait de ce projet, vous transporte, vous happe littéralement, sur une musique mélancolique et on se dit que l’homme, en trois ans, n’a pas chômé et n’a rien perdu de son talent: guitares, cuivres, instruments à vents, sonorités électroniques, choeurs… Un vrai mélange qui donne toute cette intensité à sa musique.

Scott Matthews est un véritable musicien, une oreille aiguisée et trouve à chaque fois le ton juste pour s’adresser à nous.

Une émotion qui vous submerge, une voix magnifique comme sur Up On the Hill, et son orgue discret, un rythme lascinant qui laisse de la place à la voix pour s’imposer.

Elsewhere se place comme un très beau voyage onirique, servit par un des artistes les plus talentueux de sa génération.

A noter aussi, un invité de taille sur son disque, Robert Plant, chanteur du groupe Led Zepplin, sur le morceau 12 harps, Scott Matthews réalise sans doute ici, un rêve de môme quand lui aussi, plus jeune, voyageait déjà en écoutant ses idoles avant de nous faire partager son univers à son tour aujourd’hui.

Tracklist:

  1. Underlying Lie
  2. Jagged Melody
  3. Suddenly You Figure Out
  4. Fractured
  5. 12 Harps
  6. Speeding Slowly
  7. Into The Firing Line
  8. Up On The Hill
  9. Elsewhere
  10. Fades In Vain
  11. Nothing’s Quite Right Here

Site officiel
Myspace
Ecouter Elsewhere sur Deezer