Woodstock. Ce festival alimente encore le fantasme d’une jeune génération qui se rêve en ami de la nature, subsistant avec un seul leïtmotiv: vivre d’amour et de musique.
Ce même festival qui a vu défiler quelques-uns des plus grands artistes de notre époque: Janis Joplin, Jimi Hendrix, The Who, Santana, Richies Havens mais aussi des petits nouveaux comme Joe Cocker. Ce dernier, dans une prestation plus que remarquée qui lança définitivement sa carrière.
Quand on pense à Joe Cocker aujourd’hui, on voit bien sûr ce vieil homme, cheveux blancs et courts, vêtu d’un costume-cravate des plus chics et chantant You can leave your hat on. Une chanson qui a vu se déshabiller un nombre incalculable de femmes (et d’hommes peu-être aussi).
Difficile de l’imaginer alors, baba-cool, T-shirt au couleur psychédélique, chaussures étoilées et cheveux longs. Et pourtant Joe Cocker n’a pas échappé à sa période hippie et Woodstock l’a bien changé.
With A Little Help From My Friend. Avec seulement une chanson et ses images qui ont fait le tour du monde, Joe Cocker a participé en 1969 à la création du mythe autour de Woodstock.
Une reprise qui a réussi à faire oublier que c’est à l’origine les Beatles qui l’ont chanté pour la première fois.
Sur scène, l’homme est possédé et il livre une interprétation plus qu’habitée (plusieurs substances illicites ont dû certainement l’aider aussi). Dès les premiers riffs, Joe est littéralement emporté par le son, ses gestes sont désordonnés, incontrôlés, en train de pousser plusieurs cris, comme s’il ne savait comment exprimer ce qu’il ressent à l’instant même.
Ce morceau, Joe Cocker l’avait enregistré un an plutôt et en avait déjà fait un tube en Angleterre. Le thème, l’amitié, frappe en plein dans la tendance de l’époque
La rythmique de la chanson a été changée, il se l’est complètement appropriée et ce texte, chanté à travers l’organe vocal plus qu’impressionnant de Joe Cocker devient alors un hymne Soul dans la plus parfaite définition du genre. Joe chante avec ses tripes, ça se voit! Et la chanson sonne d’autant plus vrai!
Ne donnant pas justement dans la simple imitation comme c’était le cas en France par exemple, où chaque tube sortie en Amérique faisait l’objet d’une reprise quasi à l’identique chez nous (on garde la même musique, le même air, on change juste les paroles et on emballe!).
Une performance qui a marqué son époque comme le titre en lui-même, qui fut reprise par la suite de nombreuse fois par des artistes comme les Bee Gees, Carlos Santana ou encore aujourd’hui Razorlight! Inoubliable!
Le Site officiel de Joe Cocker
Les paroles de la chanson
With a Little A help From My friend sur Wikipédia