La diversité culturelle aujourd’hui en France…
En bref
Publié le 15 mars 2010 à 00:33 par 6 #MétalLe HellFest, le plus gros festival de métal français et le plus important festival de musiques actuelles en Pays de la Loire, a de nouveau été victime des a-priori et des amalgames. L’année dernière, plusieurs associations religieuses ont tenté d’empêcher son déroulement en protestant contre le coté satanique mis en avant par certains groupes, ce qui a eu pour conséquence de faire perdre deux sponsors importants du festival, avec une répercussion sur le prix des places.
En parallèle, depuis quelques temps, les politiques tentent de trouver un moyen d’interdire ce festival qu’ils jugent néfaste pour l’image de la France. C’est désormais toute une campagne politique qui s’organise autour de cet argument dans le cadre des élections régionales en Pays de la Loire.
Rappelons que le coté « satanique » est généralement un jeu avancé par certains groupes. Il s’agit plus souvent d’un moyen d’exprimer un mal-être par la musique et la mise en scène plutôt que d’encourager l’incendie d’églises et la profanation des tombes.
Finalement, nous n’en retiendrons que la diversité culturelle n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement actuel. Il suffit de rencontrer les habitants de la ville de Clisson, lieu du festival, pour qu’ils vous expliquent simplement que les a-priori ne restent que des a-priori et que ce festival a souvent moins de répercussion sur son environnement direct que d’autres, pour ne pas citer les Francofolies. Que l’on aime ou pas le métal, il faut à tout le moins savoir de quoi l’on parle pour prendre part au débat, pour cela je vous encourage à regarder le documentaire « Metal : A Headbanger’s Journey » qui fait le tri entre les a-priori et les réalités de la culture du métal.
Je rajouterai quelque chose auquel les politiques ne pensent peut-être pas : interdire un festival tel que le HellFest, c’est le meilleur moyen d’encourager la profanation des tombes, les incendies d’églises et désormais aussi les bâtiments de l’Etat. Empêcher une catharsis, c’est souvent donner un second souffle à ses auteurs. Et si l’on ne souhaite entendre que les arguments économiques, le Hellfest a regroupé l’an passé plus de 50 000 spectateurs venus du monde entier et qui ont dépensé en trois jours des sommes considérables…
Source : www.hellfest.fr
6 commentaires
Pour connaitre mieux le hellfset, il y a ce reportage que je trouve très bien fait : http://metallurgeek.blogspot.fr/2013/04/hellfest-le-metal-explique-ma-mere.html
Pas de quoi, en tout cas j’espère ne pas avoir paru agressant à ton égard, mon commentaire visait simplement la phrase en question et non son auteur, je reste totalement d’accord avec le reste de la news et le commentaire de Maître Kaïo.
Comme tu dis l’image du gentil nounours qui boit de la bière est la plus proche de la réalité, espérons qu’elle finisse par remplacer le cliché de l’ado sataniste écervelée dans la têtes des politiciens 😀
C’est vrai que cette phrase peut être mal perçue. Sur le coup, j’ai peut être réagi trop vite. Ce que je voulais dire, c’est que faire sauter les soupapes de sécurité ne peut pas se faire sans prendre de risques.
Personnellement je suis un gros fan du Hellfest et j’y retourne le plus régulièrement possible avec plaisir et je ne me considère pas du tout comme un casseur. L’image la plus proche du métalleux, c’est plutôt le gentil nounours qui boit de la bière. Tout le monde le sait pas et c’est vrai que là, j’ai pas contribué à le répandre.
Mais merci pour ton commentaire, ça m’a permis de me reprendre un peu et de préciser..
Bonjour Krevet
le but de cette brève est de défendre la diversité culturelle, donc le hellfest!!
la phrase qui t’as choqué n’est à mon avis qu’une légère provocation de son auteur répondant à la provocation haineuse de De Villiers.
Dans le sens ou ce genre de décision d’interdiction ne peut qu’alimenter les frustrations donc les réactions malsaines.
connaissant bien l’auteur de cette brève, je n’ose croire qu’il considère les fans de metal comme des satanistes assoifés de sang et de chaire putréfiée.
cette phrase est peut etre superflu pour toi, et ta position se défend, mais c’est le choix du redacteur, un choix que le site assume totalement.
On reste sur le fond tous d’accord… protégeons le HellFest!!
Étant devenu un fan inconditionnel du Hellfest (au départ je détestait ce genre de métal) je ne peut tolérer cette phrase :
« interdire un festival tel que le HellFest, c’est le meilleur moyen d’encourager la profanation des tombes, les incendies d’églises et désormais aussi les bâtiments de l’Etat. »…
cela voudrai signifier que le public du Hellfest est constitué de casseurs, profanateurs de tombes et autres nazis et que s’ils n’ont pas leur dose de metal, ils détruisent tout… Or c’est totalement faux, nous devrions plutôt montré le côté {{pacifique}} du hellfest, qui se résume à festival aussi tranquille que les autres, la provocation n’étant présente que dans les « shows » des grands groupes métalleux tout en sachant que cela n’est que {{musique et théatre}}.
Dire des phrases comme celle dans l’article (mais si c’est pour soutenir ce festival), c’est donné raisons aux anti-hellfest qui déclarent le hellfest comme une avalanche de haine.
Pour une bonne approche de ce festival, Je conseille {{le reportage de nrv-tv}}, assez objectif et montrant cette manifestation sous tout ces angles : http://www.nrv-tv.net/index.php?lang=&ma=webtv&sma=nrvreport&vid=h3LLF3sT2o09x
Mais bientot on aura meme plus le droit de respirer….on va y revenir à la période ou régnait l obscurantisme et l inquisition….pas besoin d en dire plus…..