Il m’arrive souvent de me demander ce que j’aurai pu écouter comme musique aujourd’hui si j’avais pas rencontré, sur mon petit chemin, Either/Or d’Elliott Smith. Mine de rien, il a changé ma perception de la musique et, dans une certaine mesure, il a changé ma vie.
Either/Or, c’est plus qu’un coup de foudre musical, ce fut l’album que j’ai le plus écouté, le plus torturant et le plus jouissif que j’ai pu offrir à mes oreilles. A chacune de mes insomnies et mes errances en nuits blanches et autres pensées noires, j’avais comme seul compagnon Either/Or. Oui je trouvais mon compte dans cette douleur et douceur à la fois, dans cette errance teintée d’espoir … Mais le plus fascinant avec cet album c’est la capacité d’Elliott Smith à mettre tous ses démons en musique.
Between The Bars est la chanson la plus personnelle de cet album, où une bouteille de whisky adresse une déclaration d’amour à un écrivain. Mais aussi la chanson qui a été la plus reprise dans le répertoire d’Elliott Smith. Pourquoi toute cette fascination pour cette invitation à la mélancolie diriez-vous?
Ce qu’on peut remarquer c’est cette ambiance particulièrement envoûtante et qui nous captive sans nous soucier du sens profond de la chanson : un petit film construit par Elliott et dans lequel il joue le personnage principal ? Une déclaration d’amour d’une bouteille de whisky à celui qui l’a accompagné depuis son jeune âge et qui fut toujours présent à chaque occasion ? Between The Bars ou le chant d’un condamné, d’un homme tuant que ce qu’il aime ?
Il règne dans cette chanson un flou artistique assez énigmatique, mais qu’importe, on s’est toujours retrouvé dans cette beauté si mystérieuse de l’univers du vrai écorché vif de la fin du vingtième siècle.
Cette chanson reste un parfait mystère pour moi d’une beauté rare. Dès le titre, le ton est donné : mystère j’ai dis, ambigüité ça sera ! Between The Bars, juste à partir de cette phrase, on erre déjà dans notre imagination.
Même s’il était le plus grand créateur de mélodies depuis les Beatles et nous livrait une musique qui s’imposait sans pudeur, ici on a droit à une mélodie fragile et une subtile rythmique.
Vous vous attendez à de la joie, oh non, les compositions d’Elliott sont très sombres, évoquant les thèmes de la solitude et du désespoir.
The potential you’ll be that you’ll never see
The promises you’ll only make
La désillusion et la déception, une mise à nue et ce discours qu’il dresse direct ! Mais plus on se torture avec la voix d’Elliott, plus on ressent cette errance et une douleur qui le ronge.
That push and shove and won’t bend to your will
I’ll keep them still
Arrivés à mi-chemin de cet univers sombre, la voix douloureuse d’Elliott vient, remplie d’une telle détresse, apporter son réconfort.
I’ll kiss you again between the bars
Where I’m seeing you there with your hands in the air
Waiting to finally be caught
Et plus on croit arriver à donner une interprétation à cette chanson, plus on se rend compte qu’on ne peut pas penser parce qu’on pense trop et que la beauté n’a pas besoin d’être interprétée, ça se consume, ça se savoure et ça se partage.
Dans cette envie de partage, je vous laisse avec les 3 plus belles reprises de Between The Bars que je trouve tout simplement déchirantes, émouvantes, bouleversantes, captivantes, touchantes… Et où chaque artiste rend à sa manière hommage à Elliott.
Metric
Peut-on résister à la voix envoûtante d’Emily Haines ?
Lhasa de Sela & Patrick Watson
Lhasa … Il vous suffit juste de fermer les yeux et de tendre l’oreille. ça me déchire le cœur de savoir qu’elle n’est plus là, sa voix continuera à faire vibrer mon cœur et mon corps, et avec cette reprise encore plus !
Madeleine Peyroux
Voix magnifique, sensible et expressive, Madeleine Peyroux est actuellement l’une des plus grandes interprètes jazz. Une grande voix qui permet de faire réellement vivre une chanson. Avec sa reprise de Between The Bars on se croit dans une autre dimension tellement c’est envoûtant. Régalez-vous !
Vous trouverez d’autres reprises de Between The Bars, d’inconnus ou d’artistes talentueux, je pense par exemple à Chris Garneau ou bien Benji Madden de Good Charlotte. Comme quoi, qu’importe le style de musique, Elliott Smith et son univers n’ont cessé d’émouvoir et de charmer.
4 commentaires
Salut, j’ai 61 piges, dont 45 à « écouter de la zique, et à en faire…
Depuis Crosby, Stills, Nash and Young, en 72, où j’ai pris le bateau pour les voir à Wembley, avec Dylan ( the Band) , et Joni Mitchell au programme, j’ai vu en concert Led Zep, ELP, genesis, Yes, king Crimson,Soft Machine, et tant d’autres!! Police, entre autres,Clash, …
Puis je suis devenu batteur professionnel de jazz pendant quelques années , et là , j’ai redécouvert une autre planète,( Coltrane, Miles, Billie Holiday, étonnant comme la voix de Madeleine Peyroux lui ressemble, ses 2 albums sont magnifiques, elle est d’ailleurs plus blues que jazz) puis la bossa, la musique latine et maintenant je joue de la musique irlandaise (Sinnead o’Connor, Les Pogues, ..)
En général, je préfère les voix de femme ( Sia, Beth Ditto, Agnès Obel, Peyroux, en ce moment, la plus envoûtante est, dans le monde musical, Anna Calvi, à la dimension du Velvet et des Doors)
Puis, à force de rechercher des morceaux dont la musique soit intéressante, mais aussi pleine de sensibilité, je suis tombé sur ( ou « dans » ,puisque c’est un univers, et aussi un gouffre » quand tes yeux pénètrent dans l’abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi » ( Nietsche, à méditer…)
C’est vrai que Between the bars est envoûtant, je connaissais cette chanson par Madeleine Peyroux, et je l’adorais sans savoir qui l’avais composée.
Maintenant, je le sais, je l’ai écouté, il est touchant par sa sincérité, sa fragilité, sa simplicité, sa lucidité ( la blessure la plus rapprochée du soleil, dit René Char…).
Je ne sais pas si c’est le plus grand compositeur de mélodies, car il faudrait connaître TOUT ce qui a été fait, il y a des chansons sublimes de Neil Young, voix fragile aussi, guitare ou piano, et connais -tu Robert Wyatt, le batteur légendaire de Soft Machine ( Rocky Bottom, un chef d’oeuvre!)
En jazz, la seule voix masculine qui m’ait touché est celle du trompettiste Chet Baker ( écoute le une fois Chanter « My Funny Valentine », c’est de la même veine qu’Eliott, normal , quand les gens vivent les choses de la même façon…
J’ai essayé de traduire Between the Bars , car j’aime aussi le sens des mots ( poésie= musique+sens), normal , je suis prof de littérature ( Eh oui, un batteur, cà peut aussi savoir lire et écrire des poèmes, ), mais c’est assez difficile, il y a un mystère quant au sens profond ,et j’aimerais savoir si tu as essayé de la traduire, je trouve ton interprétation ( message d’amour d’une bouteille à Elliott assez inhabituelle, je n’ai pas vu cela, mais pourquoi pas, la poésie est justement comme un couloir dans lequel la lumière n’arrive que par moments, et nous laisse aussi dans l’ombre…C’est alors à nous de chercher celle qui manque. ( le poète est aussi celui qui lit un poème,donc en reconstruit le sens , dit Octavio Paz)
Voilà, c’est tout, content de savoir qu’il y a encore des gens passionnés comme je l’étais à 16 ans( et maintenant encore, j’espère) par la musique, qui pour moi, a changé ma vie…
Un peu long, direz-vous? Quand on aime, on ne compte pas!
Bonne journée
Salut, j’ai 61 piges, dont 45 à « écouter de la zique, et à en faire…
Depuis Crosby, Stills, Nash and Young, en 72, où j’ai pris le bateau pour les voir à Wembley, avec Dylan ( the Band) , et Joni Mitchell au programme, j’ai vu en concert Led Zep, ELP, genesis, Yes, king Crimson,Soft Machine, et tant d’autres!! Police, entre autres,Clash, …
Puis je suis devenu batteur professionnel de jazz pendant quelques années , et là , j’ai redécouvert une autre planète,( Coltrane, Miles, Billie Holiday, étonnant comme la voix de Madeleine Peyroux lui ressemble, ses 2 albums sont magnifiques, elle est d’ailleurs plus blues que jazz) puis la bossa, la musique latine et maintenant je joue de la musique irlandaise (Sinnead o’Connor, Les Pogues, ..)
En général, je préfère les voix de femme ( Sia, Beth Ditto, Agnès Obel, Peyroux, en ce moment, la plus envoûtante est, dans le monde musical, Anna Calvi, à la dimension du Velvet et des Doors)
Puis, à force de rechercher des morceaux dont la musique soit intéressante, mais aussi pleine de sensibilité, je suis tombé sur ( ou « dans » ,puisque c’est un univers, et aussi un gouffre » quand tes yeux pénètrent dans l’abîme, l’abîme, lui aussi, pénètre en toi » ( Nietsche, à méditer…)
C’est vrai que Between the bars est envoûtant, je connaissais cette chanson par Madeleine Peyroux, et je l’adorais sans savoir qui l’avais composée.
Maintenant, je le sais, je l’ai écouté, il est touchant par sa sincérité, sa fragilité, sa simplicité, sa lucidité ( la blessure la plus rapprochée du soleil, dit René Char…).
Je ne sais pas si c’est le plus grand compositeur de mélodies, car il faudrait connaître TOUT ce qui a été fait, il y a des chansons sublimes de Neil Young, voix fragile aussi, guitare ou piano, et connais -tu Robert Wyatt, le batteur légendaire de Soft Machine ( Rocky Bottom, un chef d’oeuvre!)
En jazz, la seule voix masculine qui m’ait touché est celle du trompettiste Chet Baker ( écoute le une fois Chanter « My Funny Valentine », c’est de la même veine qu’Eliott, normal , quand les gens vivent les choses de la même façon…
J’ai essayé de traduire Between the Bars , car j’aime aussi le sens des mots ( poésie= musique+sens), normal , je suis prof de littérature ( Eh oui, un batteur, cà peut aussi savoir lire et écrire des poèmes, ), mais c’est assez difficile, il y a un mystère quant au sens profond ,et j’aimerais savoir si tu as essayé de la traduire, je trouve ton interprétation ( message d’amour d’une bouteille à Elliott assez inhabituelle, je n’ai pas vu cela, mais pourquoi pas, la poésie est justement comme un couloir dans lequel la lumière n’arrive que par moments, et nous laisse aussi dans l’ombre…C’est alors à nous de chercher celle qui manque. ( le poète est aussi celui qui lit un poème,donc en reconstruit loe sens , dit Octavio Paz)
Voilà, c’est tout, content de savoir qu’il y a encore des gens passionnés comme je l’étais à 16 ans( et maintenant encore, j’espère) par la musique, qui pour moi, a changé ma vie…
Un peu long, direz-vous? Quand on aime, on ne compte pas!
Bonne journée
accro c’est un faible mot … Mais ravi que ça te plaise 🙂
Je suis en train d’écouter Either/Or,et je crois bien que je vais rapidement devenir accro….merci 😉