A lovers prayer est sorti en 2009 et comme d’habitude Saez aime bien brouiller les pistes. En effet, cet opus est sorti sous le nom de groupe Yellow Tricycle. De plus, cet album 100% en anglais devait sortir à l’origine à la place de Varsovie-l’Alhambra-Paris, et près de la moitié des titres étaient déjà connus, au moins des personnes présentes à l’été 2007 au Bataclan où il en avait joué certains en acoustique. On passera sur la pochette au demeurant très moche (mon neveu de 2 ans aurait fait mieux) pour se concentrer sur la galette.
Difficile de se faire une opinion sur chaque titre à la première écoute, les titres s’enchainent les uns après les autres agréablement sans qu’aucun ne se détache réellement, que cela soit en bien ou en mal. Mais une chose est sûre, on est en présence d’un bon album de Saez, à 1 000 lieux de son triple et c’est tant mieux. Pour le chant en anglais, contrairement à ce que l’on aurait pu penser connaissant le Damien, c’est loin d’être ridicule et plutôt agréable à écouter.
L’album commence avec le très envoûtant Braindead, suit ensuite l’intro très calme de White Noise qui se finit de façon beaucoup plus électrique avec des guitares, une basse et une batterie bien présentes. Le très émouvant Killing the Lambs est le type de titre qui hérisse le poil des détracteurs de Saez et de sa voix si caractéristique. La mélodie et la voix sur Your Leather Jacket me font penser à un autre titre de Saez de l’album Jours Étranges, sans que j’arrive vraiment à déterminer lequel, c’est un peu le titre flash back pour moi, des souvenirs sans que j’aie vraiment une image nette de ceux-ci. Numb est l’autre moment de bravoure de l’album après White Noise, dans un style différent mais j’aime bien ces petits moments épiques made in Saez.
La deuxième partie de l’album est plus calme. Notons tout de même le très beau Is It Ok? où l’émotion monte progressivement tout comme le piano. L’album se conclut sur un titre tout en émotion : Helicopters et son intro a capella.
Avec A Lovers Prayer, Saez a su faire naitre en moi ces petites émotions que j’aime bien ressentir quand j’écoute un disque. Les mélodies ainsi que les guitares électriques, sur certains titres, sont de retour et cela fait bien plaisir. Le pari du chant en anglais est pour ma part gagné, j’ai adhéré. Ce n’est pas un disque qui plaira à ceux qui n’aiment pas ce que fait Saez, il miaule toujours autant (je trouve même que c’est encore plus flagrant quand il chante en anglais) mais c’est tellement jouissif cette voix que j’en redemande.
La tracklist :
Braindead
White Noise
Killing The Lambs
Yellow Tricycle
Your Leather jacket
Numb
Ghost Downtown
A Lovers Prayer
Is it O.K. ?
Pill For The Ride
Cold Heart
Helicopters
Photo © Tioum