Aller voir UFO en concert, pour un passionné de rock ça relève du quasi pèlerinage… Pour cette date exceptionnelle à Paris (au Trabendo), forcément, je me devais d’immortaliser l’instant…

UFO c’est une légende du rock. Et je pèse mes mots. Formé en 1969, et avec plus d’une vingtaine d’albums, le groupe de Phil Mogg est considéré par les spécialistes, comme le chainon manquant entre le hard rock des années 70 et le heavy metal apparu au début des 80’s.

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

La géométrie variable du groupe au fil des années, démontre à elle seule, l’impact et l’importance du groupe dans l’histoire du Rock. Les plus grands y ont fait un passage : Larry Wallis (l’un des fondateurs de Motörhead), Bernie Marsden (fondateur de White Snake), Michael Schenker (le guitariste mythique de Scorpions), Paul Chapman (le guitariste de Skid Row), John Sloman (ex-Uriah Heep), Eddie Clarke (ex-Motörhead), Jason Bonham (oui, le fils de John de Led Zep), et j’en oublie certainement.

Sans parler des membres actuels, avec le guitar hero incroyable qu’est Vinnie Moore, ou bien Pete Way à la basse (ce jour là remplacé par l’excellent Barry Sparks, car Pete était atteint d’une hépatite), qui officie également auprès de Ozzy Osbourne

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

Voilà, si avec ça vous êtes pas convaincu que UFO est l’un des groupes piliers du hard rock, je ne peux plus rien pour vous.

Lorsque j’ai appris qu’ils faisaient une date exceptionnelle à Paris ce mercredi 4 mai, et qu’en plus ils joueraient au Trabendo (donc pas un grand stade avec foule,etc…) je me suis dis que je vendrais mon âme pour pouvoir shooter (au passage merci à Tonio Neuhaus leur Tour Manager, qui m’a personnellement et aimablement permis de shooter le concert).

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

Les purs fans (nombreux) ont été servis ! La set list comportait les grands classiques qui ont traversé l’histoire du groupe : Out In The Street, Cherry, Only You Can rock Me, le monumental Love To Love, Too Hot To Handle, Lights Out, et pour finir en beauté, le cultissime Doctor Doctor !

Les conditions de lumière étaient parfaites ! Ce qui est souvent le cas au Trabendo ! Je me suis donc régalé pour shooter le live. D’autant plus que le groupe avait l’air en forme !

Phil Mogg, au chant, pilier fondateur du groupe, et malgré les années, a assuré le show.

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

Même Paul Raymond (plus tout jeune il faut l’avouer), a jonglé brillamment entre la guitare rythmique et les fabuleuses nappes de claviers comme sur Love To Love.

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

Barry Sparks, le bassiste en très grande forme également.

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

Et bien sur, l’incroyable Vinnie Moore, qui malgré sa réputation (parfaitement justifiée) de guitar hero, n’a pas oublié que la technique ne devait jamais occulter le feeling.

UFO @ Le Trabendo, Paris | 04.05.2010

Voici la set list complète :

  1. Let It Roll
  2. Mother Mary
  3. Saving Me
  4. Out In The Street
  5. Stop Breaking Down
  6. This Kids
  7. Hell Driver
  8. Cherry
  9. Daylight
  10. Only you Can rock Me
  11. Love to Love
  12. Ain’t No Baby
  13. Too Hot To Handle
  14. Lights Out
  15. Doctor Doctor

Comme d’habitude, je vous invite à découvrir la série complète des photos que j’ai réalisé pendant ce concert, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Je vous invite également à découvrir UFO si ce n’est pas encore fait sur leur site officiel : http://www.ufo-music.info