Il n’est pas toujours facile de s’approprier un album. Le découvrir, le digérer, apprendre à l’aimer. Il y a bien des coups de foudre musicaux, mais certaines fois, c’est plus long. Aussi, si ma première réaction en apprenant la sortie d’un album de Nada Surf a été l’explosion de joie et l’impatience, je me suis mis à flipper un peu quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un album composé intégralement de reprises. Redécouvrir des chansons déjà connues, chantées par d’autres, sur lesquelles on a déjà un tas de souvenirs collés. Outch.

  1. Electrocution (Bill Fox cover)
  2. Enjoy the Silence (Depeche Mode cover)
  3. Love Goes On (The Go-Betweens cover)
  4. Janine (Arthur Russell cover)
  5. You Were So Warm (Dwight Twilley cover)
  6. Love and Anger (Kate Bush cover)
  7. The Agony of Laffitte (Spoon cover)
  8. Bye Bye Beauté (Coralie Clement cover)
  9. Question (Moody Blues cover)
  10. Bright Side (Soft Pack cover)
  11. Evolution (Mercromina cover)
  12. I Remembered What I Was Going to Say (The Silly Pillows cover)

C’est donc dans un gros challenge que le trio de new-yorkais s’est embarqué avec leur nouvel opus If I had a hi-fi, composé de 12 reprises. Pourtant, à la première écoute, si je n’avais pas été attentif, j’aurais facilement pu me laisser berner tant les morceaux ont été réarrangés. Sans les dénaturer, Nada Surf impose sa touche et son style si particulier et donne ainsi une seconde jeunesse à ces 12 titres. Et particulier au célèbre Enjoy the silence de Depeche Mode, pris et repris par de nombreux artistes jusqu’à l’user et provoquer le dégout, qui renait sous la douce voix de Matthew Caws.

Il faut aussi remarquer l’originalité du choix de la tracklist. Les trois gars de Nada Surf ont pioché dans leurs discothèques personnelles pour en tirer leurs coups de cœurs du moment et nous proposent donc à la fois des classiques du genre comme du Kate Bush ou du Moody Blues, mais aussi de partager leurs découvertes telles que Electrocution de Bill Fox, choisie pour introduire cet album. A noter la présence d’une chanson française avec Bye bye beauté de Coralie Clément.

Oui, loin de tous mes préjugés face à cette série de reprises, Nada Surf a une nouvelle fois su me conquérir grâce à ce sixième opus. Et si ce dernier n’est sorti que le 4 mai, le groupe est en tournée depuis le mois de mars et reprend sur scène les principaux titres de leurs trois derniers albums. Ils seront de passage à Paris les 19 et 20 juillet à la Maroquinerie, et en attendant cette date, je m’en vais réécouter encore et encore You were so warm et Bright side, mes deux chansons favorites d’If I had a hi-fi !

Site officiel
MySpace
Écouter le nouvel album sur Deezer