L’été est là, c’est l’heure des découvertes ^^. Ces périodes estivales sont souvent les périodes où les compositeurs amateurs ont le temps de faire connaitre leurs morceaux et autant vous dire que les boites mails de la rédac’ se remplissent assez vite en ce moment. Et ca tombe bien, parce que c’est aussi là qu’on commence à avoir le temps d’écouter plus de choses… Mais quand l’heure du choix s’impose, on arrive généralement à en faire ressortir un ou deux du tas. D’autre mériteraient peut être le même honneur, mais dans l’équipe, on laisse chacun se pencher sur le son qui lui correspond le mieux.
Pour ma part, je voulais vous présenter un groupe encore très jeune : Flipsong, qui a déjà produit deux maquettes d’un rock assez soft, le genre de musique qu’on écoute dans son hamac en profitant de l’ombre apaisante des arbres au milieu d’une atmosphère semi-caniculaire. Et n’oublions pas le Pulco !
Words, l’EP que Flipsong vous propose aujourd’hui via son MySpace est un mélange de ses deux premières démos qui ont tout de même valu au groupe d’assurer les premières parties de Mademoiselle K. ou Pauline Croze pour les plus connues (pas mes références personnellement, mais passons).
Les avignonais Deluxe (chant et guitare, songwrite inside) et Butch (orgue, guitare et percu), généralement accompagnés en concert de Léa (violoncelle et piano) nous proposent des compositions inspirées de Lou Reed ou Eliott Smith parmi d’autres, aux textes travaillés, peut-être un brin pessimistes, sur une musique parfois triste mais toujours apaisante. C’est un contre sens ? Peut-être, mais ça dégage une certaine originalité de la part de ce groupe qui mérite de poursuivre son exploration et peut-être un jour de se lâcher complètement. Un groupe qui doit être impressionnant à voir en colère sur scène, mais qui, en attendant, ne manque pas de groove comme vous le montrera Cold ashes and burnt memories et qui a des choses à dire, à l’image de la chanson titre Words. Un groupe qui a l’air également de ne pas se prendre trop au sérieux.
Bien pour se poser dans son jardin ou son fauteuil, qui attise ma curiosité pour ce qui est de la scène, on regrettera juste de ne pas pouvoir profiter de toutes leurs compositions sur cet EP qui aurait pu rassembler aussi bien les démos Words et The World is yours tonight. Mais du coup, ça vous fait des choses à découvrir en concert ^^.