Sorti en 1988, Rattle And Hum tient une place bien spécifique au sein de la discographie de U2. 6ème album du groupe et grosse attente de la part des fans puisqu’un auparavant sortait The Joshua Tree, asseyant la reconnaissance des irlandais face au monde. Rattle And Hum se devait donc d’être un album extraordinaire.
Largement critiqué, renié voire descendu par les médias ainsi que par les fervents supporters de Bono, il se trouve qu’il s’agit d’un des albums de U2 que j’apprécie le plus. Un projet ambitieux de la part d’un groupe qui a su prendre des risques sans trahir ses convictions.
Difficile donc de consacrer une page uniquement à une seule chanson.
Un étonnant projet puisque cet album ne se limite pas qu’à l’expérience sonore. Rattle And Hum est aussi un film, sorti quelques jours après le disque, témoignage de l’immense tournée du Joshua Tree et de la fin d’un cycle pour U2.
L’objet audio est donc le résultat d’un mélange entre captations live et enregistrements studio. Mais attention! Rattle And Hum n’est pas une bande originale, c’est un véritable livre ouvert sur l’histoire, où chaque chanson nous raconte une période précise du groupe.
Sans doute que U2, en venant d’entrer dans la légende savaient-ils eux-même qu’ils assistaient là à la fin de quelque chose, et décidèrent avec ce disque de jeter un dernier regard sur leur passé, avant de tourner la page et regarder vers l’horizon.
Ainsi la reprise des Beatles, Helter Skelter et All Along The Watchtower de Bob Dylan nous raconteraient la genèse du quatuor, sans oublier God part II en hommage à John Lennon qui nous parle de leurs influences musicales marquées par le rock et le blues.
D’ailleurs le blues, il en sera question sur cet album, puisque U2 se paye le luxe d’inviter Bob Dylan et BB King à jouer sur deux des meilleures chansons du disque. Le premier pour Love Rescue Me, morceau soul sublime qui prend son temps avant de tout balancer sur la fin et When Love Comes to Town, où le duo guitare/basse emporte tout de suite l’adhésion du public.
On remonte le fil du temps toujours avec les morceaux Pride (In The Name Of love), I Still Haven’t Found What I’m Looking For, Bullet The Blue Sky issus de leurs précédents albums et qui trouvent ici un tout nouveau souffle grâce à leurs prestations live.
On en arrive après cela au U2 présent, celui qui fait l’album Rattle And Hum. On l’a déjà dit, les compositions sont beaucoup plus marquées par les fondamentaux du rock comme le blues, Desire et Angel Of Harlem le prouve. Et c’est ce parti-pris qui a provoqué la fureur de ses détracteurs. Reste à savoir que ces chansons étaient écrites depuis longtemps et devaient paraitre sur The Joshua Tree mais n’ont finalement pas trouvé leur place sur l’opus à la demande de The Edge.
Un choix musical controversé en somme, mais au fond avec des chansons comme Silver And Gold traitant de l’Apartheid et Van Diemen’s Land, chantée par le guitariste The Edge en hommage au poète mort pour ses idéaux, U2 rappelle son engagement pour les grandes causes et conserve ainsi sa vraie nature.
Suite à The Joshua Tree, Rattle And Hum se devait donc d’être un album extraordinaire… et c’est bien ce qu’il est, au sens premier du terme.
Le quatuor irlandais, par ses reprises et ses collaborations prestigieuses, son ambition démesurée… signe un disque hors-norme, réalisé par un groupe qu’il l’est tout autant.
Tracklist :
- Helter Skelter
- Van Diemen’s Land
- Desire
- Hawkmoon 269
- All Along The Watchtower
- I Still Haven’t Found What I’m Looking For
- Freedom For My People
- Silver And Gold
- Pride (In The Name Of Love)
- Angel Of Harlem
- Love Rescue Me
- When Love Comes To Town
- Heartland
- God Part II
- The Star Spangled Banner
- Bullet The Blue Sky
- All I Want Is You
Site Officiel
Site de U2achtung
Myspace
U2 sur Dailymotion
Ecouter Rattle And Hum sur Deezer