Palace Inopia est un groupe de rock alternatif formé en 2006 à Toulouse. Après un premier EP de quatre titres Memo en 2007, un premier album Les chances qu’on se laisse enregistré en 2007-2008 et un changement de line-up en 2008, le groupe sort son deuxième LP Arms Wide Open en juin 2010. Contrairement aux précédents, le chant sur cet opus est en anglais.
Sur cet album, les quatre membres de Palace Inopia nous proposent dix morceaux on ne peut plus plaisants. Il est à l’image de sa pochette avec cette mer qui semble calme au premier regard mais qui est en fait très tourmentée. Complexe, envoûtante, énergie des rythmes, sensibilité des mélodies, intensité des émotions, les qualificatifs pour définir la musique du groupe sont légion. Et dès le premier titre Million Miles nous sommes envahis par tout cela à la fois.
Chaque compo est un ensemble de belle harmonie, très planant. Ce n’est pas le genre de disque à écouter un jour de pluie quand on est déprimé tellement la musique de Palace Inopia nous prend aux tripes et nous met à nu. Le morceau Corvus en est un très bel exemple, il est tellement tripant et intense au niveau émotionnel qu’on a une petite boule au ventre quand on l’écoute. Sur certains titres on a presque envie de pleurer tellement les émotions transmises par la musique et le chanteur sont fortes. La prise aux tripes est permanente et encore plus sur certaines compos comme Chaos youth où le sample d’une voix féminine et la musique qui l’accompagne nous donnent l’impression de traverser une ville de nuit à fond où seul persistent les traits que font les phares des voitures. L’album se finit sur Nothing to hope, titre acoustique tout en douceur et très sombre, comme un adieu du groupe, et là on repense à tous ces gens qui nous manquent et que l’on ne reverra jamais.
Au final, nous voyageons en permanence entre les doutes, les faiblesses et la rage du chanteur. Le groupe nous propose un album à l’ensemble homogène, cohérent où chaque titre a sa personnalité et ne ressemble pas au précédent. Un album à fleur de peau qu’on a plaisir à écouter et à réécouter pour plonger au plus profond de nos émotions.
- Tracklist :
- Million Miles
- Crosses on the eyes
- Corvus
- You only give
- Black sounds & Silent lights
- Happiness
- Human Angels
- Cold rain
- Chaos youth
- Nothing to hope
Palace Inopia sur MySpace
Page Facebook de Palace Inopia
Twitter
Regarder Palace Inopia sur Youtube
2 commentaires
[…] ne vous dit peut-être rien ou vous rappelle peut-être quelque chose si vous lisez régulièrement Désinvolt, personnellement ce petit groupe qui a tout d’un grand m’a totalement bluffé avec leur […]
Bravo les garçons, j’aime beaucoup. Bonne continuation !