Lykke Li est une jeune artiste originaire du pays des Krisprolls/Ikea/ABBA/etc…
Wounded Rhymes est son second album.
Elle est déjà auteur d’une première galette : Youth Novels, mélange pop/folk/électro, minimaliste et frais (à ce que j’ai pu lire…).
Je ne connaissais rien de Lykke Li avant de tomber totalement par hasard sur un de ces titres, vous savez avec ce truc génial des « artistes similaires » sur les plateformes comme Spotify et consorts. Ce truc parfait qui en 3 clics sur ce bouton magique, vous fait passer, d’artistes soit disant dans le même style musical, de Nirvana à Casimir… autant dire qu’en recevant le CD je ne m’attendais à rien, aucun avis, aucun à priori, l’oreille neutre.
Ce qui frappe et marque tout de suite, c’est la voix de la jeune artiste : loin des standards actuels, originale, indéfinissable, prenante, envoutante. Une voix d’adulte avec les cordes vocales d’une gamine… J’ai dit indéfinissable…
Et au niveau du son ? Simplement une cuisine parfaite mélangeant mélancolie/violence/espoir, énergie sombre et ténébreuse.
Lykke Li envoie ses chansons comme des injections, tantôt euphoriques, tantôt assassines. Titres remplis de martèlements, de percussions tribales, de guitares étincelantes, de claviers aériens, de chœurs oniriques.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-TTPGAy5H_E[/youtube]
Les arrangements très bruts font éclater les défenses de chacun, laissant les vapeurs de cette liqueur sonore puissante et douce envahir l’auditeur.
Une réalisation rythmée, sauvage, sombre et sensuelle. Youth Novels est loin, Lykke Li est définitivement blessée.
On ne ressort pas indemne d’un tel bijou, cette musique est parlante, fait ressortir les fêlures enfuies.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=K3P2o5gryfs[/youtube]
Wounded Rhymes est un trésor musical, juste un must.
Lykke Li est brillante et ne ressemble à personne d’autre.
- Youth knows, No pain
- I follow rivers
- Love out the lust
- Unrequited Love
- Get some
- Rich kids blues
- Sadness is a blessing
- I know places
- Jerome
- Silent my song
Site officiel de Lykke Li
Lykke Li sur MySpace
Page Facebook de Lykke Li
Écouter Wounded Rhymes sur Deezer
Un commentaire
[…] d’accessoires inutiles qui s’y trouve… donc, on reste et on lit ce qui suit !Après Lykke Li et John Lindberg Trio, je continue mon exploration de ces sons venant du pays du mythe des Blondes, […]