Vous écoutez, vous aimez, vous devenez accroc, vous achetez votre premier instrument, vous prenez exemple, vous jouez, vous devenez bon, vous trouvez un groupe, vous répétez, vous inventez, vous composez, vous aimez ce que vous faites, vous avez de l’ambition, vous voulez être reconnu ?
Quand on monte son groupe, et que l’on joue pour le plaisir, on ne cherche pas spécialement à avoir du fric en poche à chaque montée sur scène. On cherche des bars qui voudraient bien nous accueillir pour jouer nos premiers morceaux. Même si les gens ne sont pas venus nous écouter, on se fait connaître, on se fait un nom, puis l’engrenage prend… ou pas.
C’est le cas du groupe Santa Zahïa ! Un groupe « garage », comme des milliers, qui souhaite sortir la tête de l’eau ! Pas chose facile avec l’arrivée d’Internet, du téléchargement illégal, qui a totalement modifié le marché de la musique et le mode de rémunération des artistes. Mais, ce n’est pas la question !
Pour vous présenter le groupe, Santa Zahïa, c’est une équipe de choc qui n’hésite pas à y mettre la main. Dans une ambiance détonante et festive, ils malaxent Reggae, Funk et Rock. Lancés dans l’arène en mars 2010, les huit musiciens issus de précédentes formations (Kiwibalanga et Fonetic) assurent le show, unifiant la puissance de riffs à la Rage Against the Machine aux mélodies chaleureuses et cuivrées chères à Babylon Circus. Le tout mis en orbite autour de textes festifs et légers en apparence mais porteurs d’un message et d’une réflexion sur la société actuelle.
Si vous leur demandez quelle est leur ambition, ils vous répondront que c‘est de faire plein de chansons comme Zazie, sous un ton ironique. Non, ce ne sont pas des grands fans de Zazie, au contraire. Mais, ils font référence à son dernier album composé de 60 chansons.
Depuis quelques mois sur scène, Santa Zahïa souhaite avant tout partager son amour de la musique en concert, où les chansons prennent tout leur sens au contact du public.