Soyons honnêtes, aujourd’hui la majorité de la musique qu’il nous est permis d’entendre aisément, j’entends par là radio/télévision à des horaires grand public, est extrêmement formatée, suit les modes à la lettre sans broncher pour avoir un impact maximum…il faut bien que l’argent rentre, la facilité s’impose d’elle-même, la prise de risque évitée.
Tout le monde n’a pas forcément l’envie ni le temps de fouiller. C’est bien dommage car la curiosité peut vite nous faire découvrir de très bons groupes ou artistes. Encouragés par des labels ou structures plus intéressés par le plaisir, plutôt guidés par la passion que portés sur l’aspect financier rapide et facile.
Pourquoi tout ce blabla ? Tout simplement parce que Chez Kito Kat fait partie de ces structures passionnées.
Chez Kito Kat est une structure à plusieurs visages, à la fois label, fédératrice d’artistes multi-disciplinaires et organisatrice de concerts. Elle agit maintenant depuis 4 ans dans divers points d’attache (Metz, Luxembourg, Québec).
Le leitmotiv de la structure est de donner vie à ses projets de façon autonome, avec une grande liberté artistique et intellectuelle dans le but d’assouvir son amour de la musique affranchi de toutes contraintes.
Aujourd’hui avec un catalogue regroupant une dizaine d’artistes français et internationaux, elle s’active à concevoir chacune de ses productions en objet unique et manufacturé avec classe.
La structure messine a permis à ce jour de publier pour plusieurs de ses artistes leur premier opus.
Parmi les dernières productions 2011 on peut trouver: The Skans – Dr Géo – Mr. Bios – Télémaque – Beat for Sale
The Skans – Alaska (mai 2011)
Très jeune groupe rock Indé Lorrain à la maturité bluffante. Les influences sont reconnaissables (Strokes, Artic Monkey) mais n’enlèvent en rien à la qualité de composition du groupe, surtout quand on regarde du côté de la moyenne d’âge des membres (la majorité ou presque…). Leur EP Alaska est pétulant et classe à la fois, une bien belle galette capable de rivaliser avec des réalisations de groupes déjà bien en place. On verra bien ce que l’avenir dira, mais je souhaite sincèrement que The Skans continue sur la lancée et se fasse connaitre un peu plus, ils sont doués, faut pas gâcher.
Dr Géo – The Endless Thankslist (juin 2011)
Bon je l’annonce direct, gros coup de cœur, énorme même, ce CD m’a mis sur le cul.
Dr Géo c’est Geoffrey Lolli en solo, membre de Twin Pricks, faisant également partie de l’écurie Chez Kito Kat.
Le style du bonhomme serait une sorte de blues folk à géométrie variable, le truc incasable, singulier, original et donc très très bon.
Ouverture sur le mélancolique Devil got my Woman acoustique craquelé façon vinyle, pour ensuite se prendre le titre Back and forth aux riffs massue, corrosif et entêtant, un bonheur d’avoir la fonction replay… jouissif. L’album se déroule en offrant de nouvelles perspectives à chaque morceau, pas de répétition donc pas de lassitude. Duo avec Salima (un des boss de Chez Kito Kat et membre de Beat for Sale dont je parle plus loin), rencontre en quelque sorte du blues et de musique plus urbaine, dépaysant. Not Even My Soul, autre morceau incontournable, nous plonge dans un folk douloureux et tourmenté. Et ainsi de suite, un voyage émotionnel. The Endless Thankslist se conclut avec l’instrumental Luos Ym Neve Ton bijou mélancolique, la boucle est bouclée. CHEF D’OEUVRE !
Beat for Sale – The Dream of a Knicker (février 2011)
Changement total de registre, exit guitare/batterie/etc… place aux machines !!!
Monté/formé par les fondateurs de Chez Kito Kat, mélange hip hop électro clash supportant la voix liquoreuse et syncopée de Salima, Beat for Sale hypnotise à coup de beats froids et acerbes. Le groupe vend de la très bonne marchandise, haut de gamme et détonante. Un mélange synthétique singulier à tester, et qui sera sans nul doute approuvé.
Mr Bios – Cluster (mai 2011)
Mr Bios est formé par un des membres de Beat for Sale…vous commencez à comprendre que Chez Kito Kat est une grande famille où tout le monde peut avoir son poste ou son projet mais également aller composer avec les copains, très bel esprit.
Avec Mr Bios nous sommes toujours dans un monde électro dirigé par des machines, mais pour le coup à milles lieux de Beat for Sale. Atmosphérique et planant, Mr Bios compose de l’électro minimaliste, riche et subtile. Cluster s’écoute à merveille allongé le casque vissé sur les oreilles, les yeux fermés. Grande classe.
Télémaque – Groupie (juin 2011)
Après une première écoute qui m’a laissé un peu perplexe, certainement dû au fait que le Hip Hop ne fait pas partie du style de musique que je m’envoie dans les oreilles, je révise totalement mon jugement, le CD du bonhomme est en bonne place dans les CD les plus écoutés à présent.
Télémaque c’est une sorte de Hip Hop mélodieux et massif aux trouvailles sonores étonnantes appuyé par un flow verbal rapide et saccadé. Ce premier essai est une belle réussite, enregistré par Dr Géo (paf nouveau crossover intrakitokatien), pour pinailler on critiquera la mise en retrait curieuse des parties vocales par rapport aux instrus, mais cela n’entache en rien la qualité de l’opus. Good Job. Un 2ème EP semble déjà en route, Télémaque ne perd pas de temps.
A signaler qu’en décembre Chez Kito Kat fêtera ses 5 ans aux Trinitaires à Metz, l’occasion pour les locaux de venir voir et rencontrer l’équipe et les artistes du label.
Site officiel Chez Kito Kat