Aujourd’hui, une petite découverte de l’autre bout du monde, australienne pour être précis, Israel Cannan. Il faut dire que le talent se voit de loin, et il en est rempli à vous en éblouir.
Auteur, compositeur, interprète, producteur et multi-instrumentiste, il a conçu son album du début à la fin. Pour cela, il a commencé par voyager dans son pays natal, l’Australie, 21 484 km rien que ça, avec comme seule idée de se produire dans les rues de son pays pour rencontrer les gens et leur faire découvrir sa musique à travers 124 villes. De ce périple sont nées 13 chansons et un album au titre évocateur Walk.
Aux premières notes de l’album, sur Set me free, j’ai tout de suite eu l’image d’un film, magnifique d’ailleurs et que je vous encourage par la même occasion à voir, Into the wild. On sent le besoin de liberté, l’envie de voyager, le plaisir de vivre avec la nature. On sentirait presque les cailloux sous ses pieds, le sac à dos qui tire sur les épaules, l’odeur de la forêt et la chaleur du soleil qui se lève par delà les montagnes…
Bien sûr on peut peut-être retrouver des inspirations. Sur The final day et To the left, on retrouve des sonorités à la Placebo et une batterie qui oblige votre tête à se trémousser. Avec On my way et One fine day, j’ai eu le même frisson qu’avec le grand Johnny Cash, une voix grave, profonde, une guitare sèche et les poils qui se hérissent.
Mais ce serait limiter le talent de ce jeune australien, car plus que des inspirations, il semble avoir aspiré en lui les flammes des Ben Harper, Tracy Chapman, Placebo, Cash et autres pour nous donner un album qui donne réellement envie d’avancer sur le chemin en l’écoutant.
Cela fait longtemps que je n’avais pas entendu un album si acoustique, un album qui te redonne l’envie de retoucher le manche de ta guitare qui traîne depuis bien trop longtemps et qui commence à prendre la poussière, l’envie de faire un barbecue avec tes amis et de chanter des chansons autour du feu.
Si Israel passe près de chez vous, n’hésitez pas à aller le rencontrer sur son chemin, en live, par exemple au Groundswell Festival (Hossegor, Les Landes) le 17 septembre aux côtés d’artistes tels que Jason Mraz et Newton Faulkner entre autres (http://www.groundswell-festival.com/)
Et dans tous les cas je vous invite en attendant à le découvrir sur son album.
Tracklist
- Set me free
- The final day
- The revolution fight
- To the left
- On my way
- Where the story unfolds
- Forever this time
- One fine day
- Let it rain
- Outside
- Rise
- Letting go
- Walk
Un commentaire
[…] me donner envie de jeter une oreille sur l’album (même si c’est en suédois, si si).Bruno – Israel Cannan – Walk – 30 août 2011 Je l’avoue, généralement je corrige les articles sans aller écouter les […]