Jeune parisienne de 26 ans, Zaza Fournier m’a littéralement envoûtée par sa musique et sa présence sur scène.
Entre slow chaloupé et blagues d’un autre monde, cette auteur-compositeur-interprète sait tenir le public en alerte.
Je connaissais son nom mais je ne m’étais pas vraiment intéressée à la musique de son premier album sorti en 2008, sûrement parce qu’il sonnait un peu trop bal populaire. Pour son deuxième album Regarde Moi (sorti en juin 2011), Zaza Fournier s’est entourée d’une équipe de musiciens, et forme maintenant un groupe avec Nico Bogue à la guitare et Raphaël Seguinier à la batterie, donnant des sonorités plus rock à l’album de la chanteuse.
Des textes finement écrits parlant de la vie de tous les jours, avec des thèmes souvent liés aux relations amoureuses, mais entendons-nous bien, il ne s’agit pas de se lamenter sur la noirceur d’une séparation difficile. Zaza Fournier a le don de traduire l’immédiat avec des mots directs. Son dernier album se veut être plus personnel, notamment sur les titres comme Maman, Mon frère ou Vodka fraise.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Y7FGrNi6dK8[/youtube]
Cette demoiselle a su mélanger sur scène les sonorités d’un rock minimaliste à tendance sixties et, sur certaines chansons, les sons d’un instrument bien particulier : un orgue-accordéon, sorte d’instrument hybride des années 70. Elle a d’ailleurs accompagné Patti Smith qui cherchait un accordéoniste pour l’enregistrement d’un titre de son dernier album. Après l’avoir entendue, qui pourra encore dire que l’accordéon, c’est ringard !!!
Zaza Fournier est en tournée actuellement, à voir absolument sur scène.