2011 se termine et j’en profite pour faire ma dernière rétrospective. Et oui, il n’y en aura pas l’année prochaine, 2012, fin du monde et tout et tout…
2011 fut l’année des premières pour moi : premières photos en concert et premiers interviews. Je l’avoue quand je fais des photos, je n’ai aucune prétention, juste d’essayer de faire des photos pas trop moches et de progresser à chaque concert (je vous ai mis une sélection des clichés que je préférais par la suite). C’est la même chose pour les interviews, j’essaye juste de poser des questions un minimum intéressantes. Mais je l’avoue, c’est surtout l’occasion de rencontrer des personnes intéressantes et surtout d’une grande gentillesse et d’une grande disponibilité. Bon il est vrai aussi que je n’ai interviewé que des groupes qu’il me tenait à cœur de rencontrer. En même temps, si on ne peut pas faire sa groupie ça sert à quoi d’écrire pour un webzine ??
Bon revenons, à cette rétrospective musicale et aux groupes qui m’ont marqué cette année…
Je ne peux pas parler de 2011 sans parler de No One Is Innocent qui a vraiment marqué de son empreinte cette année. Drugstore a ouvert les hostilités dès février et comme toujours avec le groupe c’est du lourd. Mais c’est en live que les No One prennent la pleine mesure de leur talent, et cette tournée n’a pas failli à la réputation du groupe qui a mis le feu dans de nombreuses salles de France.
2011, c’est aussi l’année Kim Novak. Après pas mal de galères et de changements de line-up, le groupe a sorti un EP éponyme en début d’année et surtout The Golden Mean, son deuxième album tant attendu, sorti cet automne. Et comme à son habitude les Kim Novak ont arpenté les clubs mais aussi les salles réputées, pour défendre leurs titres sur scène avec fougue et générosité.
Je ne peux pas revenir sur cette année sans parler de Déportivo. Sorti en mars, leur troisième opus Ivres et Débutants et la direction prise par le groupe sous la direction de Gaëtan Roussel m’ont laissé un peu perplexe. Mais il a su dissiper mes doutes grâce à la scène, en effet, les Déportivo ont toujours cette générosité qui a fait leur réputation et c’est toujours un plaisir de les voir sur scène.
Les Bikinians sont un petit groupe belge très attachant qui a sorti son premier album, Follow the d.o.t.s, début avril, hélas seulement en Belgique. Ce premier opus a confirmé tout le bien que je pensais. Les Bikinians, c’est aussi l’un de mes meilleurs souvenirs de concerts de cette année. Ils ont tout simplement retourné l’International.
Parler de 2011 sans parler de Mass Hysteria serait criminel et un faute de goût flagrante. Le groupe a marqué l’année avec la fin de sa tournée Failles (commencée fin 2009 quand même) qui s’est finie en apothéose avec deux concerts d’anthologie début avril au Forum de Vauréal et à La Maroquinerie de Paris. Et comme le groupe est généreux, les Mass ont offert cette année à leurs fans leur premier CD / DVD live sobrement intitulé Live qui revient aussi sur quinze ans de Furia.
Skip The Use c’est un peu la sensation rock du moment, le groupe dont il faut parler pour être hype. Bon plus sérieusement Skip The Use, c’est THE groupe à voir en live tellement il met le feu à chaque concert. Le groupe a aussi sorti un EP, Sound From The Shadow, cette année, une mise en bouche de leur album à sortir en 2012. A suivre…
Parler de 2011 sans parler de mes chouchous du moment serait vraiment une faute professionnelle, je veux bien entendu parler de LYS. Leur deuxième EP, New Way Home, est une pure merveille qui annonce que le meilleur pour leur futur album. Sans oublier leurs prestations scéniques qui sont toujours de haut vol. LYS est vraiment le groupe à suivre dans les années qui viennent.
La fin d’année a été marquée pour moi par deux groupes : Lofofora et The Dukes qui ont sortis leur album dernièrement. On ne présente plus les Lofo, poids lourd du Métal français. Le groupe revient avec son septième opus : Monstre Ordinaire et une chose est sûre : ils sont toujours aussi énervés. Quand à The Dukes, groupe formé en 2010 autour de Shanka et Greg Jacks, il a sorti son premier CD, Victory, début décembre et revisite le rock des nineties pour le plus grand plaisir de mes oreilles. A suivre en live en 2012…
Et la découverte 2011 vous allez me dire ? Et bien, cette année, c’est ZeM que j’ai découvert cette année. Un très bon deuxième album Freedom Machine et un concert très agréable au Nouveau Casino en juin dernier. Un groupe que je vous conseille d’écouter si ce n’est pas déjà fait.
Je ne peux pas faire une rétrospective 2011 sans parler de Skunk Anansie et de son concert d’anthologie à l’Olympia en février. Skin, la chanteuse, a vraiment un charisme pas croyable, c’est vraiment un groupe à voir en live. Et elle ne serait pas complète si je ne vous parle pas des poids lourds du rock made in USA que sont Foo Fighters qui nous ont gratifié d’un très bon album : Wasting Light. Et que dire du nouvel opus de Thursday : No Devoluciòn, d’une efficacité redoutable, ou encore des petits belges de Black Box Revelation et de leur My Perception on ne peut plus rentre-dedans.
Et avant la fin du monde ? Beaucoup de bonnes choses en perspective avec les tournées de Lofofora, d’Izia et de The Dukes. Marcel et son Orchestre reviennent dès le mois de janvier pour un dernier tour de piste avec Dans La Joie Jusqu’au Cou… Tous Les Coups Sont Permis !. Et pour 2012, on attend aussi impatiemment des nouvelles de Lunatic Age, Stereotypical Working Class, Eiffel, Aqme et encore plein d’autres…