Si ce nom ne vous dit rien c’est que vous ne suivez pas Désinvolt depuis longtemps… pas bien… mais nous ne sommes pas comme ça, on fait un rappel pour les retardataires.
J’avais eu la chance de les rencontrer, alors que je ne faisais pas encore partie de DV, en accompagnant Nico à leur concert en première partie de Benjamin Biolay. Autant être clair, net et précis tout de suite, jamais plus je n’ai été accueilli comme cela par un artiste : accès aux loges, on t’offre à boire, à manger, on improvise une session acoustique… moment irréel à jamais gravé dans ma mémoire.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=94OjS0CxYls[/youtube]
Forcément une telle rencontre marque mais musicalement, me direz-vous, ça vaut quoi ? Rien ? (fallait que je la fasse, désolé). Eh ben non, contrairement au titre de leur EP, qui vient de sortir en digital (et en physique dans quelques lieux de vente bien vus), ce groupe composé à la base de la belle et douce Lisa et du charmant François a de quoi vous donner le sourire. Il faut dire que ce beau couple musical en a sous le pied. Vingt ans de conservatoire, multi-instrumentistes, ça permet quand même d’avoir une bonne base non ? Sur scène, une vraie complicité se sent entre les deux, parfois accompagnés de la non moins talentueuse et sublime violoncelliste Barbara. Leur EP, autoproduit (bravo), exprime parfaitement cette complicité. La voix sensuelle et feutrée de Lisa, accompagnée et portée par François, vous fait parcourir les chemins de la vie amoureuse, des histoires classiques somme toute, mais avec des mots qui jouent musicalement les uns avec les autres.
Rien débute par Au fond, jolie ballade bucolique au milieu de l’amour perdu, du temps qui passe. On passe à Collective Mon Amour, où le duo se fait plus présent et qui m’a donné aussi envie de « peindre ma vie blonde » dans un refrain entêtant. Yukulélé, colliers de fleurs et soleil vous accueillent sur I think I love you, seul titre dans la langue de Shakespeare, qui, par son effet yukulélé, vous donne obligatoirement la pêche, même par ces temps de reprise de boulot et de déprime. Le meilleur est pour la fin avec Lisa, chanson (peut-être) autobiographique pleine de sensualité, d’une douceur et d’une coquinerie à faire fondre plus d’un homme et enfin avec Rien, qui donne son titre à l’EP, dont le clip vient de sortir et qu’on vous offre. Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de Rien ? En tout cas, chez nous, on a kiffé ce petit instant de douceur avec ce beau duo et j’ai hâte de les retrouver sur scène, scène qu’ils retrouvent pour vous, amis parisiens, le 25 janvier aux Trois Baudets.
Tracklist
- Au fond
- Collective mon Amour
- I think I love you
- Lisa
- Rien
MySpace d’Elephant
Page Facebook d’Elephant
Twitter d’Elephant