Il y a des chroniques que l’on galère à écrire. Pas parce que l’on ne sait pas quoi raconter. Mais parce que l’on n’arrive pas à exprimer correctement ce que l’on ressent en écoutant l’album. Que tout ce que l’on écrit n’est pas à la hauteur de la musique tellement le groupe envoie grave !
Bon, revenons à des considérations qui vous intéressent plus : ce Dynamite Drug Diamond.
Tang, ce nom ne vous dit peut-être rien ou vous évoque une boisson aromatisée des années 80/90. Pourtant, Tang c’est l’un des meilleurs groupes de noise, post-hardcore, emocore français. Cela fait presque quinze ans que les lillois sévissent en toute discrétion (pour le grand public) mais avec conviction et sincérité…
Les quatre petits gars de Tang ont pris leur temps pour préparer ce Dynamite Drug Diamond, six ans pour préparer cette explosion sonique, cette bonne came, ce petit bijou…
Dès les premières notes de Highway Encounter, le groupe prend directement aux tripes. Tang ne relâche pas la pression sur les morceaux suivants, il ne fallait pas commencer à écouter ! Le groupe fait de la musique viscérale qui vous retourne complétement. Dès la première écoute, je m’en prends plein les oreilles. C’est une véritable avalanche sonore qui m’arrive en pleine face.
La musique de Tang est sans concession, elle est riche en sonorités, complexe. Les changements de rythme et de sonorité sont incessants. Quant au chant c’est une pure merveille, le mélange des deux voix, ce mélange entre hurlé et phrasé est tout simplement grandiose ! C’est l’alchimie parfaite !
C’est l’énergie du désespoir qui anime la musique de Tang. Tout n’est qu’angoisse, émotion pure dans leur musique. Chaque riff de guitare, chaque explosion de la session rythmique donne le frisson. Le groupe nous livre un album intense, torturé, sans temps mort aux mélodies imparables. Une pure réussite, un petit chef-d’œuvre !
Tang est la preuve que le talent n’est pas une question d’origine. Qu’avec son sens imparable de la mélodie, le groupe nous propose une petite pépite qui prouve bien (pour ceux qui en doutaient) que le rock est loin d’être mort en France. Et que des groupes comme Tang n’ont pas à rougir de la comparaison avec des formations comme Thursday ou Envy.
Tracklist :
- Highway Encounter
- Run and Run and Die
- Paint in Black
- Eve of Ceasefire Talks
- In Loving Memories
- Wrong Place Wrong Time
- Hellissandur
- To Wake Up With a Broken Heart
- Lost in Prayers
- Life of Shooting Stars
- Roses out of Chaos
Site officiel de Tang
MySpace de Tang
Page Facebook de Tang
Écouter Tang sur Deezer
Écouter Tang sur Spotify