Avant que les Marcels ne raccrochent définitivement les costumes, je me devais de faire un de leur concert dans Ch’Nord. C’est donc logiquement qu’en ce vendredi 13 juillet, je quitte la morne région parisienne pour le chaleureux Nord, direction Saint Amand les Eaux, près de Valenciennes, et la maison de papa-maman, heu non, la Grand’Place, pour le concert de Marcel et son Orchestre.
Je suis un peu inquiet au niveau de l’ambiance ce soir en allant sur place. Cela a beau être un concert des Marcels « à la maison », concert gratuit oblige, j’ai un peu peur qu’il y ait plus de gens du cru que de fans de Marcel et son Orchestre. Arrivé sur place mes doutes s’évaporent rapidement : les aficionados du groupe sont bel et bien présents ! On est sauvé, cela va bouger ce soir !
C’est un Marcel et son Orchestre 100% électrique qui assure le show, pas de première partie acoustique, non, non, on démarre sur les chapeaux de roue avec Je veux m’amuser avec toi. Le groupe, tel un super héros de la déconne, sait réchauffer l’atmosphère et faire venir le beau temps (ce qui n’était pas gagné…).
Nous avons le droit aux chorégraphies les plus improbables sur scène. Déjà Mouloud, tel le grand danseur qu’il est, nous propose un florilège de ses meilleurs pas de danse. Et quand c’est tout le groupe qui s’y met, tel un Kévin dans la Flander’s Company (et oui, chacun ses références…), ils ont le pouvoir incroyable de faire danser une foule sur les chorégraphies les plus ridicules qu’il soit. Mais tout le monde en redemande, alors pourquoi se priver…
Le concert se finit sur l’ultra-classique, le cultissime : Les vaches, et cerises sur le gâteau, ce soir, il y a deux vaches (rien que ça) dans l’assistance qui seront invitées, qui s’inviteront sur scène (on ne va pas changer les traditions, Les vaches sans vaches sur scène, ce n’est pas vraiment Les vaches). Et aussi un petit malin à poil qui traversera toute la foule pour arriver sur scène (oui,oui, la sécu l’a laissé passer !).
Encore un très bon concert des Marcels. J’ai enfin fait mon concert de Marcel et son Orchestre « à la maison » sur cette tournée car c’est vraiment dans Ch’Nord que leur show sont les meilleurs.
Setlist :
- Je veux m’amuser avec toi
- Les neurones à crêtes
- A qui cela profite
- Normal man
- Super bricoleur
- Comme un balai
- Brrr…
- Susceptible
- Elle s’appelle Françoise (Raoul de Gadewarsvelde cover)
- L’amour dans le Nord
- Les frites
- Fil à retordre
- Le slow
- Femme mûre
- Cerf volant
- Les Singes (Jacques Brel cover)
- Elle est pas d’humeur
- Trapèze volant
- Où sont passées mes pantoufles ?
[rappel] - Petite culotte
- Elle veut plus m’donner la main
- La grosse madame
- Skakaline
- 62 méfie-te
- Soirée Ferrero / Au marché
- Les vaches
Site officiel de Marcel et son Orchestre
MySpace de Marcel et son Orchestre
Page Facebook de Marcel et son Orchestre
Écouter Marcel et son Orchestre sur Deezer