Deuxième album du groupe originaire d’Oregon, Procession sort aujourd’hui même et Désinvolt, toujours à la pointe de la nouveauté, est le premier à vous en parler en France (enfin je crois, mais c’est toujours bien d’avoir une bonne accroche).

Après un premier album Seasons/Spectres particulièrement réussi, Alameda revient avec un nouvel album au titre tout aussi mystique et énigmatique. Bien plus qu’un groupe de folk, Alameda est un groupe multi-instruments de type protéiforme et mélancolique. Avec Procession, l’ambiance qui était rendue déjà dans leur premier opus prend ici une dimension nouvelle. Renforts de violoncelles sur fond de guitare, une clarinette omniprésente, Procession acquiert une dimension mystique et orchestrale dont ne faisait pas preuve le précédent album.

Plus orchestré donc, certains diront au détriment des mélodies qui avaient fait le succès du précédent, mais c’est sans compter sur des titres comme Summer Dharma ou Swollen Light, ma petite préférée qui n’est pas sans rappeler le Silver Hands du premier album. Sans faute, même si j’ai été un peu moins surpris que par le premier opus, Procession est de très bonne facture et devrait, on l’espère, percer rapidement. A écouter rapidement au coin du feu, en cet automne qui va si bien à ce groupe.

Pour ne rien gâcher, les musiciens sont très accessibles et très sympas… leur seul défaut est de ne pas avoir encore de date prévue en France ! Bientôt peut-être. L’album est en écoute ci-dessous, mais il vaut quand même mieux l’acheter si on veut les voir en concert un jour par chez nous.

Tracklist :

  1.  Colfax
  2. Limbs of Youth
  3. Slow Beginnings
  4. Summer Dharma
  5. Swollen Light
  6. Low Oriole
  7. Portrait #1 To The Knives
  8. Oaxaca
  9. Winter Dharma

 

favicon du site suivant Site officiel d’Alameda
favicon du site suivant Page Bandcamp d’Alameda
icone facebook Page Facebook de Alameda