On traîne tous des casseroles musicales, comme le disait si justement Maître Kaio il y a quelques années. Plus ou moins avouables, plus ou moins assumables. Une de celles que j’assume le mieux (d’accord, le moins mal) est ce que j’écoutais au lycée, en pleine période où la pop-rock pour ados triomphait, où Avril Lavigne était LA chanteuse à la mode et où s’habiller “skater” était le nec plus ultra dans la cour de récré, jeans baggys au ras des fesses et T-shirts de marques de skate/surf de rigueur. De cette époque donc, je garde une de mes principales casseroles musicales, j’ai nommé Kyo. Oui, je parle bien de ce groupe de pop-rock pour ados, qui n’a pas fait long feu sur la scène française, vous ne rêvez pas ^^
Kyo donc, qui s’est fait connaitre du grand public avec le single Le chemin, en duo avec Sita, obscure chanteuse néerlandaise issue de la télé-réalité de chez eux (qui n’a d’ailleurs pas percé en France). Et si Le chemin m’a fait découvrir le groupe, c’est avec Dernière danse que j’ai définitivement accroché. Faut dire que l’histoire de la chanson a de quoi faire se pâmer plus d’une midinette : une rupture, un garçon qui implore sa belle (enfin, son ex quoi) de lui accorder “une dernière danse”, avant que la rupture ne soit définitive. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si, vous l’avez forcément entendue à une époque :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aU_TQcyGkvY[/youtube]
Une histoire d’amour qui se termine, la douleur de la rupture, le garçon qui cherche à retenir la fille encore un peu, même si au fond il comprend pourquoi elle le quitte, Dernière danse, c’est donc une histoire assez classique, mais ça reste un thème qui marche à tous les coups (surtout chez les ados de quinze ans aux hormones en ébullition 🙂 ). Dernière danse, c’est une chanson qui a permis à pas mal d’ados de surmonter leurs premiers chagrins d’amour, et je pense que pas mal de jeunes filles auraient bien aimé que Benoit vienne chanter cette ballade le soir sous leurs fenêtres. Un peu comme dans le clip, en fait 🙂
Après le succès de l’album Le chemin en 2003, Kyo sortira un nouvel album en 2004, intitulé 300 Lésions, fera pas mal de concerts et sortira un best of rempli de bonus live et vidéos en 2007. Depuis, le groupe a splité, et si les rumeurs de reformation ressurgissent de temps en temps, on dirait bien que leur âge d’or est bel est bien passé. N’empêche que je réécoute de temps en temps Dernière danse, en repensant avec une pointe de nostalgie à mes années lycée, et je suis sûre que je ne suis pas la seule… 🙂
Écouter Kyo sur Deezer
La chronique de Kyo par Saint-Epondyle, j’aurais pas dit mieux, cliquez vite !
Page Wikipédia de Kyo
17 commentaires
J’ajouterai également « il fallait seulement qu’elle respire », c’est ce qui les sépare justement, lui ne le peut plus, elle au contraire doit encore respirer.
Je pense aussi qu’effectivement, on peut y voir un message sous jacent qui parle de drogue. »Je peux mourir demain Mais ça ne change rien J’ai reçu de ses mains Le bonheur ancré dans mon âme C’est même trop pour un seul homme » ; « Je l’ai connue trop tôt Mais c’est pas de ma faute La flèche a traversé ma peau C’est une douleur qui se garde Qui fait plus de bien que de mal », lié à une rupture du coup.
Déjà, il n’y a aucune preuve que sa soeur soit morte, cherchez partout, il n’y a même aucune trace que le chanteur n’ai jamais eu une soeur. Par contre, je pense que vous n’êtes pas loin en disant qu’il parle de mort dans son texte, sauf que je ne pense pas que vous parlez de la bonne personne. Ce n’est pas elle selon moi qui est morte, mais lui qui est sur son lit de mort : « je peux mourir demain mais ça ne change rien », « avant l’ombre et l’indifférence » « en essuyant ses larmes », « la flèche à traversé ma peau », « je connais l’histoire
Il est déjà trop tard », « elle se prépare au long voyage ». Cette dernière citation, selon comment on la comprend, peut changer tout le sens de la chanson. Pour moi déjà, il ne dit pas qu’elle se prépare à son long voyage à elle, le voyage n’est pas déterminé, je pense du coup qu’il dit qu’elle se prépare psychologiquement à son long voyage à lui, à le perdre. »un vertige puis le silence » prend également plus de sens s’il parle de sa mort à lui.
Bonjour, cette analyse est intéressante, mais il ne s’agit pas d’une »rupture » amoureuse » mais de sa soeur/compagne de danse (différentes sources) qui a malheureusement eu un cancer et dont il a du se « séparer ».
Comment expliquez le vous le passage , ‘ Il fallait seulement qu’elle respire ? » Cette chansons parle d’un décès ! pas d’une rupture amoureuse / le décès de l’être aimé .. ou celui de sa soeur … ( bien que … c’est un peu parfois tendancieux )
Moi je le comprends comme un besoin d’éloignement ressenti par la demoiselle (la future ex, donc). On dit souvent « j’ai besoin d’air » quand on veut mettre un terme à une relation, donc c’était assez limpide pour moi.
Mais si quelqu’un a une preuve réelle (genre interview du groupe) à me montrer pour étayer la théorie « cette chanson a été écrite pour sa soeur morte », je suis intéressée.
Ma prof de musique me disais que ça parlais d’une rupture amoureuse mais une amie a dit que c’était la perte de sa soeur qui est décédée. Merci de me dire la confirmation.
Derniere danse de Kyo parle d’un amour perdu a cause de la came( en particulier l’heroine) d’ou les phrases comme « la fleche a traverser ma peau c une douleur qui se garde qui fait de bien que de mal » il parle de prise d’hero ou encore « un vertige puis le silence » c le trip de la came c sa la vie de Rockeur 😉
Non !!! Kyo a crée une dernière dance pour sa soeur qui est morte
Tu n’es pas la première à dire ça, mais après quelques recherches je ne trouve rien d’officiel qui me permette d’aller dans ce sens. Donc si tu as des infos, je suis preneuse.
Mais si c’est vraiment de sa sœur qu’il parle, je trouve que « J’ai longtemps parcouru son corps / Effleuré cent fois son visage » est un peu tendancieux (mais mon avis n’engage que moi). Du coup je préfère croire que c’est d’un amour perdu qu’il est question ^^
Parcouru son corps peu vouloir dire qu’il faisait sa toilette sur son lit d’hôpital, son lit de mort en fait
Effleuré son visage parce que pwut être était elle dans le coma avant de partir. Comme il le dit “il suffisait qu’elle respire” peut être pour lui ôter son respirateur artificiel.
C’est ce que je pense. Mais c’est bien aussi que chacun y trouve son interprétation.
Qu’en dit le chanteur ?
Je crois que c’est de sa soeur décédée à la suite d’une longue maladie dont il parle. A un moment, il dit » elle se prépare au long voyage », elle se prépare à mourir.
Je ne pense qu’il parle d’un simple amour perdu.
d’accord dit comme ça je comprend 🙂 . Désolé de monter vite sur mes grands chevaux( comme on dit) mais au moment ou j’ai écrit mon commentaire cette chanson avait une importance capital. Mais bon 😉
voilà merci d’avoir répondu =3
Je ne suis pas d’accord, « dernière danse » de Kyo n’est pas une casserole. Cette chanson ne parle pas d’une histoire d’amour banale. Si on s’attache au clip oui (mais c’est juste le clip). Les paroles disent plus que ça, elle parle de la perte d’un être cher. Aujourd’hui nombreux sont les jeunes qui connaissent cette chanson. Elle leur parle car elle s’applique à la perte d’un amour, d’une mère, d’une soeur…
Si vous y voyez qu’une banale et romantique chanson c’est peut-être que vous n’avez pas compris le sens des mots et des sentiments qui traverse cette chanson…
C’est ça qui est génial avec la musique, c’est que chacun trouve son interprétation dans une chanson, selon son vécu et les sentiments que lui inspirent la chanson en question. Je n’ai jamais eu la prétention de dire que ma vision de « Dernière danse » était à prendre pour argent comptant, bien au contraire ! 🙂 Comme je le dis dans mon article, Kyo est un groupe que j’aimais écouter lorsque j’étais adolescente, et depuis j’ai grandi, changé et si ça me plait toujours, je n’écoute plus leurs albums en boucle comme j’ai pu le faire à une époque.
Et pour tous les fans de Kyo qui liraient ce commentaire, une nouvelle qui devrait les réjouir : ils annoncent leur retour pour bientôt : http://www.chartsinfrance.net/Kyo/news-87154.html
😀