Fin des années 90. Le groupe Dolly, fier de son nom de brebis transgénique, clame avec l’ardeur typique de ces années Je n’veux pas rester sage ! Sa chanteuse, Manu, voix éraillée en tête, nous transporte dans le pur son du rock. S’ensuivront trois autres albums jusqu’à s’étioler doucement en moins d’une dizaine d’années. Manu, de son vrai nom Emmanuelle Monet, entame une carrière solo avec un premier album Rendez-Vous qui sort en 2008.
Avec La Dernière Etoile, sorti ce jour, Manu réédite l’expérience, mais à la première écoute, force est de constater que la puissance toute contenue qui animait les opus de Dolly s’est transformée en mélancolie douce amère, et le groupe s’est finalement assagi. La faute aux seize années passées et à une recomposition sans doute. L’énergie dévastatrice qui faisait la force de Dolly a laissé place à des morceaux musicalement plus construits, plus sages, plus maîtrisés aussi, qui gardent l’empreinte que l’on aime, ce timbre et ce phrasé singuliers qui différencient Manu des autres chanteuses.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxghw0_manu-clip-que-fais-tu-tekini-records-2013_music#.UV1QfpMqx8G[/dailymotion]
Empruntant tour à tour des accents à Claire Diterzi sur Que fais-tu ?, ou des rythmiques plus enlevées sur La Dernière Etoile, Manu fournit en trente-six petites minutes un ensemble plus folk que rock, ballades de maturité, dans lesquelles la guitare électrique sait trouver sa place malgré tout. Cet ensemble reste néanmoins difficile à assimiler à la première écoute, surprenante, tant on s’attendait à retrouver le groupe d’antan. Comme quoi, il ne sert à rien d’être nostalgique. L’un dans l’autre, il faudra plusieurs écoutes pour se faire un avis définitif sur l’album.
- Oh ! Dear
- J’Attends l’Heure
- Que Fais-Tu ?
- La Dernière Etoile
- J’Oublie
- A Toute Vitesse
- A La Légère
- Talk (About)
- Je Pars Avant
- Le Paradis
Site officiel de Manu
MySpace de Manu
Page Facebook de Manu
Photo © Jipé Truong.
3 commentaires
[…] le phrasé d’Eiffel. Sur L’Eclaireur, le groupe se paie même le luxe d’inviter Manu (ex-Dolly) pour un duo qui fleure bon la fin des années 90 et son rock reconnaissable entre […]
Effectivement album un peu plus « sage », mais très bon. Toujours autant d’émotions transmise tant dans les paroles que les musiques.
Je suis quasiment sur d’une chose, comme à chaque album, les lives prendront une dimension beaucoup moin sage 😉
En effet l’album est plus « sage » mais je trouve qu’il est de toute beauté autant musicalement que vocalement. A croire que moi aussi je me suis assagie 🙂 mais vraiment hâte de pourvoir les voir sur scène…