Alors que l’été pointe enfin le bout de son nez, que c’est la saison des festivals, que la bonne humeur nous envahit tous (ou presque), on a la pêche et on écouterait bien un bon gros son rock entraînant, pas vrai ? Ben c’est pas du tout ce que je vais vous proposer dans cette chronique (ne partez pas voyons), mais rassurez-vous, c’est quand même très chouette comme musique 🙂
Donc, aujourd’hui on va parler (enfin, moi je vais blablater, les trois curieux qui n’auront pas fermé leur onglet se contenteront de lire 🙂 ) de JBM, un canadien qui fait du folk. Ouais, ça fait un peu cliché dit comme ça, le trappeur qui grattouille sa guitare le soir dans sa cabane au fond des bois, mais c’est pas de ma faute hein. JBM, ce sont les initiales de Jesse Bryan Marchant, le nom complet du bûcheron pardon de l’artiste, tout simplement. Son premier album est sorti en 2010 et c’est de son second opus qu’il est question ici. Stray Ashes, sorti cette semaine, a été enregistré en partie dans un chalet isolé des montagnes de l’Etat de New York, et en partie dans une autre maison isolée, mais au bord d’un lac cette fois (comme quoi, les clichés ont tous un fond de vérité quand même… d’accord j’arrête, ne fermez pas cet onglet vous dis-je !). De cet isolement sont sorties dix chansons, toutes douces et reposantes. Le genre de chansons qu’on écouterait bien en partant faire sa sieste en vacances, au camping d’un festival pour reprendre des forces pour la suite, ou le soir au coin du feu (mais faut pas oublier les marshmallows, sinon ça n’a aucun intérêt de faire un feu de camp… – promis, j’essaie d’arrêter avec les clichés :p).
Attention, c’est pas parce que j’ai dit que c’était des chansons calmes que c’était chiant hein ! Les titres sont tantôt mélancoliques, tantôt plus rythmés comme Crooked Branches (pour laquelle j’ai un faible) ou Forests, mais toujours avec des arrangements très soignés, qu’on ne découvre qu’au fur et à mesure des écoutes, tant ils sont subtils. L’album commence avec Ferry, très planante, avec des chœurs qui viennent encore renforcer cette impression d’être perdu chez les elfes des bois. On retrouvera ces chœurs sur plusieurs titres de l’album, comme On Fire On A Tightrope ou Thames. Les titres s’enchaînent de façon fluide, comme un roman qu’on dévorerait d’une traite. L’opus se termine sur Keeping Up, aux faux airs de balade au début mais qui s’emballe assez vite, laissant la part belle à la batterie et aux chœurs, nous laissant avec une impression de mélancolie, et une grande envie d’appuyer sur repeat pour écouter l’album encore une fois (de toute façon, la sieste est pas finie ^^).
- Ferry
- Only Now
- You Always Keep Around
- Winter Ghosts
- Forests
- Thames
- Moonwatcher
- Crooked Branches
- On Fire On A Tightrope
- Keeping Up
Site officiel de J/B/M
J/B/M sur Facebook
J/B/M sur Instagram
J/B/M sur Vimeo