Un article plutôt court pour vous faire découvrir un album que j’ai beaucoup apprécié et dont je voudrais vous parler, même brièvement, afin de partager aujourd’hui avec vous un groupe dont le nom est parfaitement de saison : October Sky. Signé par Rocksector Records, il s’agit d’une formation de trois canadiens : Karl Raymond au chant, Yanik Rouleau à la batterie et Alex Racine au clavier. Un quatrième, Andrew Walker a quitté la formation l’année dernière. Après douze ans d’existence, trois EP et un premier CD, ils nous offrent un second album de qualité : The Aphotic Season. C’est ce dernier qui leur a permis de quitter le Canada, de traverser l’océan et de venir jusqu’à nous en Europe pour nous faire profiter de leur musique.
L’album alterne des chansons énergiques comme Dark Vision et d’autres plus calmes comme Distance. Cette succession nous laisse le temps de souffler et de nous laisser aller à rêver dans l’univers mélodique qu’ils nous offrent.
Il s’agit de rock alternatif avec une touche de progressif, avec une ambiance à la Muse et un piano à la Coldplay. Un peu de Radiohead aussi par moment, dont ils revendiquent ouvertement l’influence. Un mélange de musique d’ambiance, à la fois rock et planante. C’est de cette façon qu’ils se définissent eux-mêmes et je trouve que ça correspond parfaitement à l’atmosphère de leurs chansons. La maîtrise des instruments, la voix mélodieuse du chanteur nous emporte loin du monde réel et me force à vous parler d’eux, de leur musique et de leur talent afin de vous les faire découvrir. Coup de cœur particulier pour Green and Beautiful, chanson un peu écolo qui parle d’un monde utopique où l’homme prend soin de ce qui l’entoure.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4tqgf_NUqSk&list=PL0ADC13B2EAB40220[/youtube]
Grâce aux divers groupes dont ils se sont inspirés, The Aphotic Season devrait plaire à de nombreuses personnes et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi.
Tracklist :
- Dark Vision
- Prisoner of Nothing
- Angel One
- Air
- Green and Beautiful
- Fall Back Down
- Distance
- Fall Back Down (remix)