SOMMAIRE
INTRODUCTION
Cette année, les médias en ligne se sont encore démenés pour nous pondre des rétrospectives à la fois complètes et visuellement attractives. Un exercice, on le sait, toujours subjectif et souvent fastidieux pour tous ceux qui ont décidé un jour de partager leur passion avec le public : sélection des meilleurs morceaux de l’année écoulée pour certains et classement des moments et artistes les plus marquants pour d’autres… Les débats ne manquent pas d’alimenter les rédactions et les idées fusent dans tous les sens afin de rivaliser d’originalité et se démarquer du reste des propositions.
Alors que faut-il retenir des rétrospectives de 2013 ? Plutôt que de nous lancer dans une présentation plus ou moins réussie de « notre année », l’idée d’une grande revue de presse répertoriant les rétrospectives les plus notables du web a fini par faire son chemin. Bilan de bilans.
REVUE DE PRESSE
Revue de presse et sélection des meilleurs bilans
2013, L’ANNÉE RAP
Pour un bilan pointu et exhaustif de l’année rap sur le point de se terminer, le webzine de l’Abcdr du son reste une référence. Rap français, rap US, chaque année la rédaction fait le tour de la question à travers une sélection d’albums, de morceaux, de portraits et d’informations insolites… Et chaque année, le média fait mouche.
BILAN – 2013 EN 55 ALBUMS
L’ancien Bokson devenu Mowno à la fin des années 2000 est connu pour ses sélections intransigeantes et sans concessions, des qualités que l’on retrouve aussi dans la plume de ses rédacteurs. Outre quelques têtes d’affiches, ici, c’est surtout la réunion d’artistes méconnus souvent indépendants et provenant d’horizons divers qui séduit.
THE 50 BESTS ALBUMS OF 2013
Les top lists de l’empire Complex (qui compte plusieurs branches dont Complex Style, Music, Sneakers, Entertainment, Girls, Technology…) seront éternellement sujet à discordes. Et pourtant le background et l’inventivité de ses journalistes forcent l’admiration. Ces gars-là ont tout compris et encore une fois, on peut être sûr que cette liste des 50 meilleurs albums de 2013 va alimenter les débats.
TOP-25 MUSIC VIDEOS OF 2013
Planqué au fin fond du Connecticut, depuis 2009, le vlogger Anthony Fantano, autoproclamé « the Internet’s busiest music nerd », en profite pour parler rock, rap ou électro à travers ses reviews toujours drôles et pertinentes. On ne sait pas comment il trouve le temps de s’enfiler tous ces disques, toujours est-il que ses rétrospectives restent chaque année assez qualitatives pour être attendues.
THE TOP 10 OF MOST POPULAR SAMPLES OF 2013
« 2013 made for another exciting year in sampling », annonce la rédaction de Who Sampled en introduction de sa rétrospective concernant les 10 samples les plus populaires de l’année. Parmi le classement, on retrouve Kanye West mais aussi Daft Punk, J.Cole et Kendrick Lamar, des défricheurs qui ont tous été chercher d’anciens documents sonores depuis longtemps oubliés afin de redonner une seconde vie à ces classiques.
2013’S BEST MUSIC DOCUMENTARIES THAT YOU SHOULD DEFINITLY SEE – IF YOU HAVEN’T ALREADY
Personnalités bien installées dans l’entertainment américains, papy rockeurs, travaux sur l’économie de la musique en ligne… VH1 dresse ici une liste plutôt intéressante et bien foutue des documentaires musicaux sortis cette année à se procurer. Dans leurs versions originales pour la plupart.
MUSIC BLOG ZEITGEIST 2013
Quels ont été les artistes sur lesquels les médias et bloggeurs se sont le plus lâchés cette année ? The Hype Machine répond à cette question, histoire aussi de constater par soi-même ce phénomène de « circulation circulaire de l’information » comme le définissait Bourdieu.
LISTMANIA 2013
Pitchfork, qui fait la pluie et le beau temps depuis 1995 dans le monde de la musique (de moins en moins) indépendante, se propose de faire revivre, en musique bien sûr, les moments forts de l’année. Si on peut lui reprocher sa sélection, difficile de trouver à redire sur l’entreprise.
LISTMANIA 2013
66 listes et 64 images pour célébrer le meilleur et le pire de l’année, c’est ce que propose The Fader. Du What The Fuck ? comme ils savent si bien le faire.
Lou Reed
“THINGS ALWAYS SEEM TO END BEFORE THE START.”
Sommaire
MAN OF THE YEAR
Kanye West
Yeezus. « I’m the number one rock star »
Earl Sweatshirt
Doris. Bless this mess
Pharell Williams
Hit Boy. Gravitational Pul
Snoopzilla
Alias. Deeper than Rap
SOMMAIRE
ON STAGE
C’est l’hiver.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=l7USiW1LQCU[/youtube]
La captation du concert de Metallica en Antarctique (Décembre 2013). Démesuré.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N8VdJeKc2UI[/youtube]
De manière plus ou moins confidentielle, le Wu-Tang était partout cette année. Leur passage au festival Coachella (Avril 2013) a été filmé.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jOWqWEMygE0[/youtube]
Avec AM, Artic Monkeys a signé l’un des meilleurs albums rock de 2013. Leur prestation au festival Austin City Limits (Octobre, 2013) pour s’en convaincre.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rYVdvAYeJww[/youtube]
Album rap US de l’année, le duo formé par Killer Mike et le rappeur/producteur El-P a remporté tous les suffrages avec leur disque commun Run The Jewels. Impossible de les oublier (Boiler Room, Décembre 2013).
SOMMAIRE