A l’instar de ma vadrouille du printemps 2013, je suis repartie un peu sur les routes pour vivre quelques concerts assez intenses avec Détroit. En nombre de dates, j’ai été plus sage mais question émotion et chaleur humaine (relation groupe-public) ça se vaut tout autant voire plus. Des groupes comme ça, qui arrivent à rester eux-mêmes en enchaînant les salles et en croulant sous les compliments, il en faudrait plus, bien plus. De ce fait, il va m’être difficile d’être objective à leur sujet. Conquise lors du concert à la Cigale le 6 juin 2014, même si là, les lieux sont plus grands et que le côté “retrouvailles” est peut-être passé, quelle joie de les revoir encore et encore. Je suis donc présente pour les dates à Rennes, Plougastel-Daoulas (à côté de Brest) et Nantes !

Arrivée tôt dans l’après-midi, j’ai pu vivre le live de Rennes aux premières loges ou presque. A en voir le public, il est clair que les personnes présentes sont des fervents “Noir Désiriens”. Et puis il y a ceux de mon âge, ceux qui pensaient ne jamais pouvoir voir et vivre les chansons de l’ex-groupe de Bertrand Cantat, c’est juste… irréel.

 Rennes le 12/11/14

Rennes le 12/11/14

Et puisqu’au pays du chouchen et des festoù-noz, il n’y a pas que des piliers de bar, nous retrouvons le groupe de Colin Chloé en première partie. Originaire de Brest, il a enregistré son dernier album Au Ciel sous la houlette de Pascal Humbert. Il était donc naturel de le retrouver en tournée avec Détroit sur plusieurs dates et particulièrement à Rennes et Plougastel-Daoulas.

Avec ses musiciens, c’est en toute simplicité qu’il présente ses compositions issues des albums Au Ciel et Appeaux. Les guitares et un son rock assez lourd sont présents et sont en totale adéquation avec Détroit qui arrivera bientôt sur scène. Si on ferme les yeux et qu’on oublie le nom du groupe, on pourrait facilement entendre du Bashung ou encore un peu de l’autre brestois Miossec. Malheureusement, je suis arrivée tard pour le concert de Plougastel et du coup, je n’ai pas pu me placer “devant la scène” où j’aime être. Je n’ai pu profiter pleinement de son passage puisque j’étais juste là pour la pique “vous êtes trop sages” et il avait raison, je l’ai trouvé trop sage ce public toute cette soirée. Pour les personnes du secteur, Colin Chloé jouera le 15 janvier prochain à l’espace Vauban à Brest !

Après la longue (voire un peu trop) intro illustrée par une vidéo, Détroit arrive sous les applaudissements. Début en douceur avec le titre Ma Muse, suivi de Horizon. J’aime bien cette entrée en matière qui laisse les personnes dans la salle se poser et s’imprégner de l’atmosphère, même si je pense que c’était un peu trop “doux” (ou bien c’est moi qui supporte mal l’inactivité de mes voisins…)

detroitrennes1

Rennes le 12/11/14

Pour la suite, le groupe nous offre deux titres de Noir Désir avec Ernestine, et l’une de mes favorites, A ton étoile. Les musiciens semblent contents d’être là, surtout que nous apprendrons plus tard dans la soirée que deux d’entre eux viennent de Rennes. Il ne faut pas oublier que c’est le concert de Détroit et c’est alors Au creux de ta main qui résonne.

La voix toujours aussi puissante mais un peu fatiguée (surtout à Plougastel-Daoulas) de Bertrand arrive tout de même à mettre le public en pâmoison.

Que ce soit à Rennes, à Nantes, ou au bord de l’océan, le même sourire, la même envie, la même grandeur de la part de Bertrand. C’est tellement agréable de le voir ainsi que ça en rajoute vraiment à ces concerts sans fausses notes. Enfin presque, j’aimerais des setlists qui varient un peu plus au gré des dates, mais bon, ce ne sont pas les seuls avec qui j’ai ce problème.

A Plougastel-Daoulas, j’ai trouvé l’ambiance un peu en deçà, malgré une “petite” salle surchauffée et un public trop timide. Dans mon coin, nous étions peu à bouger et encore moins à lever le poing (d’ailleurs la nouvelle mode est plutôt d’agiter sa e-cigarette, je sais pas vous, mais je trouve ça juste ridicule) !

Comme pour la date de Rennes, Colin Chloé rejoint Détroit sur scène pour la chanson finale qui est une reprise de Neil YoungHey Hey, My My.  N’ayant jamais entendu ce titre (oui vous pouvez me huer), j’ai beaucoup beaucoup aimé, en apprenant à l’apprivoiser entre Rennes et Nantes.

detroitcolinrennes

Rennes le 12/11/14

detroitrennes5

Rennes le 12/11/14

La dernière date à Nantes

Mais je crois que de tous les concerts, entre la Cigale, Les Vieilles Charrues et la tournée d’automne, c’est le samedi 13 décembre à Nantes qui restera dans ma mémoire.

Dernière date d’une tournée sans concession, c’est Souleymane Diamanka qui passe en première partie. Une sorte de slam sur fond assez rock. Je ne me suis jamais intéressée au slam mais, mine de rien, ce passage était bien agréable, d’autant que ses textes sont de véritables poésies comme pour Réponds-lui avec de l’eau. Sentant peut-être le public encore frigorifié de l’attente à l’extérieur, l’artiste bordelais s’attache à chauffer la salle pour que Détroit puisse profiter d’un public à la hauteur de l’événement.

Nantes le 13/12/14

Nantes le 13/12/14

La setlist ne change pas et étant dans les gradins (pour avoir des points de vue différents pendant la tournée), je regrette que les gens derrière moi ne se soient pas levés avant un Jour en France, moi qui aurais voulu me lever pour certains titres avant ce dernier. Mais une fois la glace brisée avec les gens qui dormaient dans les gradins, c’est une véritable communion avec le groupe. Alors oui, c’est Détroit qui joue ce soir, mais c’est bel et bien avec Noir Désir que le concert se termine et avec le retour pour un instant de Souleymane Diamanka et un poème dédicacé à Bertrand, Les poètes se cachent pour écrire. Ces poètes qui ne sont jamais loin quand nous avons le droit à un très court extrait des Anarchistes de Léo Ferré.

Un jour en France, Fin de siècle, Tostaky tel un cocktail molotov, lever le poing, sentir comme une odeur de concert des années 90 où les gens était vraiment “en concert”, avoir le corps qui manque de chavirer ! Pour calmer un peu le rythme cardiaque, le set se poursuit avec Le vent nous portera, mais c’est sans compter sur l’une de mes favorites, Comme elle vient, qui refait sauter la foule (d’ailleurs peut-être aurait-il mieux valu placer Hey Hey, My My avant Comme Elle Vient dans leur setlist…)

detroitnantes6

Mais Nantes… Nantes,  quel final, avec le gag sur Lolita nie en bloc plus tôt dans la soirée (un des techniciens -je pense- qui se retrouve suspendu en haut de la scène pour symboliser “un ange… passe”). Comme il était impossible pour la troupe de partir après la reprise de Neil Young, les guitares entonnent une seconde fois Tostaky, cette fois-ci rejoints par Frah et Steve des Shaka Ponk. Morceau d’anthologie, groupe et public branchés sur 10 000 volts.

Quelques titres auparavant, Bertrand, suite à des paroles échangées avec des spectateurs devant, nous lance un “Allez tous à poil”. Pour le coup c’est lui qui en perd son t-shirt avec un slam dans le public (en duo avec Frah à l’autre bout de la scène). Une fin de concert brûlante ! S’il y avait une date où il fallait se rendre, c’était celle-là ! C’est non sans émotion, mais surtout une immense joie de les avoir retrouvés, que je quitte cette salle.

Merci à Bruno Green, Nicolas Boyer, Guillaume Perron, Pascal Humbert et Bertrand Cantat pour ces soirées heureuses, dans une ambiance qui n’existe quasiment plus quel que soit le concert et/ou l’artiste sur scène. Je ne sais pas quand et surtout s’il y aura une prochaine fois, mais vous pouvez d’ores et déjà me compter parmi vous.

Setlist type de la tournée :

  1. Ma muse
  2. Horizon
  3. Ernestine
  4. A toi étoile
  5. Le creux de ta main
  6. Lazy
  7. Gimmer Danger (reprise de The Stooges)
  8. Le fleuve
  9. Lolita nie en bloc
  10. Ange de désolation
  11. Null and void
  12. Droit dans le soleil
  13. Glimmer in your eyes
  14. Sa majesté
  15. Un jour en France
  16. Fin de siècle
  17. Tostaky
  18. Le vent nous portera
  19. Comme elle vient
  20. Hey Hey, My My (reprise de Neil Young)

favicon du site suivant Site officiel de Détroit
icone facebook Facebook de Détroit
Détroit sur YouTube

icone page web Site officiel de Colin Chloé
icone facebook Facebook de Colin Chloé
icone twitter Twitter de Colin Chloé
Colin Chloé sur YouTube

icone page web Site officiel de Souleymane Diamanka
icone facebook Facebook de Souleymane Diamanka