Quand un lieu sied tout particulièrement à un univers et à un artiste, en général la magie opère. C’était le cas vendredi soir dernier à La Mutinerie, qui accueillait la DJ NaWeN pour un set plein de bonnes idées.
Un petit mot sur le lieu s’impose. L’équipe de La Mutinerie a racheté l’ancien Unity bar tout en y apportant sa touche personnelle. C’est un espace alternatif, militant et ouvert à tous ceux qui sont intéressés par le projet et respectueux de l’esprit du lieu. On y trouve une bibliothèque, un baby-foot, un billard et même un karaoké. A La Mutinerie se côtoient tous les âges, toutes les origines sociales, toutes les couleurs de peaux et toutes les orientations sexuelles. On peut assister à des cours de yoga, des débats politiques, des goûters jeux vidéos queer et féministes ainsi qu’à de nombreux DJ sets de qualité. C’est dans ce cadre si particulier qu’on retrouve NaWeN ce soir, pour une soirée sous le signe de la fête.
NaWeN découvre la scène techno lorsqu’elle a quinze ans, en 1994. Elle écume les soirées et clubs, et s’imprègne de la musique de DJ tels que Miss Kittin, Sextoy ou encore Laurent Garnier. En 2014, elle saute le pas et se lance de façon officielle derrière les platines. Son univers est marqué par la techno minimale et la minimale progressive, mais elle prend soin d’envelopper le tout avec poésie et richesse. Elle manie avec aisance les sons deep et trance, sans jamais oublier de faire danser l’auditoire.
Le set de ce soir est intitulé Free Your Mind, ce qui colle parfaitement à l’ambiance et au public. NaWeN ouvre le bal avec une première session ouverte et accessible, parfaite pour siroter tranquillement son verre et se mettre dans l’ambiance. On débute par des sons plutôt disco/funk, avec des enchaînements doux et fluides. Les beats sont précis et ciselés et mettent en valeur des morceaux particulièrement bien choisis. Le set se poursuit avec des sons pop-rock et une session française excellente et osée. On poursuit la soirée avec de l’électro-swing bien sentie, qui fait se lever une bonne partie de la salle. La nuit se termine dans une belle euphorie entre house et minimale. NaWeN a cette capacité de s’adapter à un public tout en gardant une originalité et une créativité qui fait plaisir à entendre.
Un commentaire
[…] avant son set à la Mutinerie, on avait attrapé NaWeN au vol et on lui avait posé quelques questions histoire d’en savoir […]