Depuis quelques temps, Frédéric Fromet officie sur France Inter tous les vendredis et conclut l’émission de Charline Vanhoenacker de ses chansons humoristiques. Le créneau de Frédéric Fromet, c’est un détournement sarcastique de ritournelles bien connues, à la manière des chansonniers de cabaret et de café-théâtre. Voix de fausset, textes au vitriol, Frédéric Fromet ne laisse pas indifférent et il a décidé de mettre tout ça sur un disque qui sort le 6 novembre.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2f77kd_coulibaly-coulibalot-les-attentats-expliques-aux-enfants-par-frederic-fromet_fun[/dailymotion]
Toujours très directs, force est de constater que les textes n’épargnent personne et ne font pas dans la dentelle. Ce premier album ne déroge pas à la règle. Depuis les bio-bobos dans Je Suis Bobo ou C’est du Bio, au FN dans Mawine Le Peigne, en passant par Les Jeunes Cadres Dynamiques, tout le monde en prend pour son grade. Si ça frappe fort, ça frappe aussi juste, le tout avec un humour piquant et bien senti. Cet album n’a de prétention autre que de nous faire rire, et c’est plutôt pas mal réussi. Orchestré par Les Ogres de Barback, et illustré par Aurel, ce premier album s’écoute comme une bluette à la française. En dix-sept titres, Frédéric Fromet revisite à sa manière un bout d’actualité : c’est exutoire et salvateur.
Frédéric Fromet sera en spectacle au Théâtre des Mathurins à Paris en novembre… À vos agendas !
- Je suis bobo
- Morveux
- Les jeunes cadres dynamiques
- Shoote, shoote, shoote
- La Chanson Française
- Mawine Le Peigne
- Coulibaly Coulibalo
- C’est du bio
- Badaboum lé péti yélico
- Je suis plus de gauche que vous
- Gad Elmallette
- A cause d’un clic
- Chez les bouseux
- Juillet à Avignon
- Je cours
- Le Siècle des Lumières
- J’ai tout plein d’amis au Medef
Site officiel de Frédéric Fromet
Facebook de Frédéric Fromet
Frédéric Fromet à France Inter sur DailyMotion