Il y a un an exactement, on découvrait le talent du collectif Opposite Afrobeat Band dans la jolie salle du Chinois à Montreuil (report ici). On est retourné un peu par hasard dans cette salle atypique, familiale et multiculturelle pour revoir un groupe devenu assez emblématique du lieu. La salle est toujours la même, avec un coin tables et babyfoot sur la gauche de l’entrée, un comptoir qui s’étend sur la moitié du mur gauche et une scène en triangle, vraiment pas grande, située dans le coin droit.
On arrive à la fin de la prestation de Afreeboat avec des morceaux remplis d’une énergie chaleureuse, ce qui est particulièrement salutaire en cette soirée plus que fraîche. La formation est quasiment la même que l’an dernier, avec une bonne place donnée aux cuivres et aux percussions, pour un son qui tire sur le reggae et le ska. Le jeu de scène est dynamique avec des musiciens situés sur deux rangs. Les cuivres sont sur le devant de la scène, et les percussions et cordes se trouvent juste derrière, l’espace ne permettant pas une autre organisation. Les cuivres s’accroupissent pour laisser la place à leurs compagnons ce qui donne un effet assez sympathique de musiciens qui apparaissent puis disparaissent avec la musique.
Avec Opposite Afrobeat Band, on tire un peu plus vers la funk et le jazz. On retrouve Ben au chant et l’on découvre une équipe de trois choristes qui amèneront une touche de douceur et une teinte de soul à l’ensemble. Ben colore son chant de nuances presque ragga, qui sonneront tout particulièrement sur le morceau Money Money. On retrouve de belles reprises de Fela Kuti et de Souljazz Orchestra. Les rythmes de batterie sont syncopés à souhait, soutenus par des percussions de haut vol. La guitare et la basse donnent la couleur funk au son. La prestation est moins hyperactive que celle de la dernière fois. On est plus dans les nuances de l’orchestration, avec un son plus rond et plus doux qu’à l’accoutumée. Cela nous montre toute la variété de l’interprétation d’un groupe aux allures de famille.
Si jamais vous avez froid et que vous cherchez un endroit pour vous réchauffer le cœur et le corps, foncez à Montreuil. Là-bas, dans un ancien restaurant chinois, il y a des petits banlieusards de toutes les couleurs qui jouent une musique chaleureuse et colorée.
Site officiel de Afreeboat
Facebook de Afreeboat
Twitter de Afreeboat
Soundcloud de Afreeboat
MySpace de Opposite Afrobeat Band
Facebook de Opposite Afrobeat Band