L’album est sorti le 20 mai 2016 et c’est une tuerie ! Dans le rap français, ils sont quelques-uns à sortir du lot des groupes commerciaux biberonnés aux clashs et aux mauvaises rimes. Dooz Kawa est de ceux-là. C’est aussi un pote d’Hippocampe Fou qu’on avait déjà à l’œil (un petit rappel ici). Il manie cynisme, textes osés et précis, et instrumentation exigeante. Bohemian Rap Story est le cinquième album de l’artiste et mérite une oreille plus qu’attentive.

Dooz Kawa lâche dans nos cellules auditives une nouvelle bombe dont il a le secret et dont on se délecte avec malice. Les textes sont ciselés comme à son habitude, les références y sont foisonnantes et originales, tant au niveau des textes que de la musique. Côté son, on a des morceaux sombres, rythmés par des belles basses et quelques notes mélodiques bien senties, mais aussi des titres illustrés par des gimmicks issus du jazz manouche ou des sonorités d’Europe de l’est. En douze titres, on se fait tour à tour caresses sur Me Faire La Belle, on s’angoisse sur Soirée Noire ou Crépuscule D’Apocalypse, et on admire sa façon de dynamiter l’absence de talent sur Gel Douche Au Chocolat. Dooz Kawa parle des femmes, et parle aux femmes avec un certain désespoir sur Trop Jeunes Pour Dormir. On est émus par la douceur grinçante de Maison Citrouille, sorte de relecture mélancolique et désabusée de Mon Papa A Moi Est Un Gangster. Le rappeur nous emmène dans son univers, un univers plus sombre et cru que celui d’Hippocampe Fou, qu’il invite notamment sur Brako pour un braquage raté. L’artiste s’entoure de nombreux autres complices tels que Lucio Bukowski, Dah Connectah, Noemie, Tekilla Emtooci ou encore Anton Serra.

Dooz Kawa frappe fort et garde une certaine élégance désespérée dont on apprécie le charme. On ne peut pas moins en attendre d’un auteur qui a découvert le rap underground à douze ans dans une cave en Allemagne. Il fait ses premières armes à Strasbourg, dès l’âge de seize ans avec le collectif T-Kaï Cee dont il nous laisse quatre albums en téléchargement libre. Son dernier opus, délicieusement vitriolé, rassasiera les amateurs de rap exigeant. Pour les sceptiques, je vous conseille une entrée en matière tranquille avec Dieu d’Amour et Son de Saez issus de ses albums précédents.

Tracklisttéléchargement

  1. Me Faire La Belle
  2. Soirée Noire
  3. Guillotine
  4. Crépuscule d’Apocalypse
  5. Lagrima
  6. Chasseur de Rimes
  7. Brako
  8. Trop Jeune Pour Dormir
  9. Gel Douche Au Chocolat
  10. Si Les Anges N’ont Pas de Sexe
  11. Maison Citrouille
  12. Palimpseste

 

icone page web Site officiel de Dooz Kawa
icone facebook Facebook de Dooz Kawa
icone deezer Écouter Dooz Kawa sur Deezer