Ce vendredi 22 septembre, je me rendais à l’Entrepôt pour une soirée blues-rock avec Cotton Belly’s. Vous avez peut-être entendu parler d’eux ou les avez-vous croisés sur votre chemin, car ils sillonnent les routes depuis quelques années. Ils ont déjà sorti trois albums, Cotton Belly’s (2009), This Day… (2013), Rainy Road (2015), et un live doit sortir sous peu. C’est du blues mais avec beaucoup de modernité, flirtant habilement avec le rock et le folk. Cotton Belly’s est un groupe français, mené par le chanteur et harmoniciste Yann Malek, accompagné de Jérôme Perraut à la guitare, Christophe Etienne à la basse et d’Aurélie Simenel à la batterie.
C’est Elise & The Sugar Sweets qui s’installent sur la scène pour la première partie. La chanteuse, Elisa Heyte, du haut de ses vingt ans, a une voix puissante et fascinante. Elle est accompagnée de The Sugar Sweets, un quartet composé d’Olivier Raymond (guitare et voix), Jerôme Ferrie (basse), Olivier Ferrie (batterie) et Sylvain Lansardière (clavier). C’est avec beaucoup de finesse qu’ils allient le blues, le rock et la soul. Le résultat est remarquable, et ils sont applaudis à leur juste valeur. Une belle découverte !
Après un réaménagement de la scène, c’est Cotton Belly’s qui investit les lieux. Le set commence d’emblée par l’harmonica qui nous annonce Family Chains, un titre de leur dernier album. La présence charismatique de Yann ne laisse pas indifférent. Sa voix est chaude et douce, et il alterne aisément le chant avec l’harmonica qu’il manie avec brio. Le concert se poursuit dans une réelle bonne humeur. N’allez pas croire que le blues c’est pour pleurer ! Bien au contraire, et il nous vient une irrésistible envie de danser sur Cup Song et Cotton Jig. Les mélodies sont chaleureuses, enrichies par les envolées de guitare électrique de Jérôme notamment sur Reason. Le rythme est marqué à la batterie par la main féminine d’Aurélie. Le groupe nous offre un set plein d’énergie et d’ondes positives. Le public est conquis et les applaudissements vont crescendo. Après un rappel, et une ovation bien méritée, je pars contente de ma soirée, un blues envoûtant dans la tête.
Merci à l’Entrepôt pour leur accueil et ces concerts de qualité.
Site officiel de Elise & The Sugar Sweets
Facebook de Elise & The Sugar Sweets
Elise & The Sugar Sweets sur YouTube
Site officiel de Cotton Belly’s
Facebook de Cotton Belly’s
Twitter de Cotton Belly’s
Cotton Belly’s sur YouTube