AqME est de retour avec un huitième album sobrement intitulé Aqme. À la première écoute, on a l’impression que le groupe a fait le choix de revenir à des sonorités proche de Sombres Efforts. Mais comme toujours, la réalité est beaucoup plus complexe quand on gratte un peu et qu’on prend le temps d’écouter et de réécouter ces douze titres. En effet, il faut creuser un peu pour extraire la substantifique moelle de cet opus. Il n’y a pas forcement de morceaux qui sautent à la figure mais il est d’une très grande qualité. Les titres sont très travaillés. Il y a une adéquation entre les textes, la voix de Vincent et la musique. On ressent une vraie alchimie entre les quatre membres du groupe. Les textes sombres et poétiques sont mis en valeur par le chant clair et parfois guttural, et la musique de Charlotte, Julien et Étienne.
Les pépites sont nombreuses sur cet opus. Mon gros coup de cœur de l’album est Enfant du ciel et son refrain accrocheur qui reste en tête. Un Damné ou Si Loin ont ce petit quelque chose qui fait que ces chansons donnent le frisson quand on les écoute. Pour ne rien gâcher, le groupe nous gratifie d’un très bon duo avec Reuno de Lofofora sur Rien ne Nous Arrêtera. L’album se conclut de manière magistrale sur M.E.S.S. où la voix gutturale de Vincent, associée la guitare de Julien toute en retenue, font que le titre est en permanence sur le fil.
Aqme est un album que l’on a plaisir à mettre sur sa platine encore et encore. C’est un peu l’album de la maturité pour AqME avec Vincent au chant. Le groupe semble avoir trouvé le juste équilibre entre rock et métal.
Tracklist :
- Ensemble
- Tant d’années
- Refuser le silence
- Enfant du ciel
- Rien ne nous arrêtera (feat. Reuno)
- Si loin
- Tout est supplice
- Un damné
- Meurs !
- Une promesse
- Se souvenir
- M.E.S.S.
Page Facebook d’AqME
Twitter d’AqME
Ecouter AqME sur Deezer
Instagram d’AqME
AqME sur YouTube