Précisons, je ne suis pas une fan d’Indochine à proprement parler. Je connais les classiques et possède quelques albums mais j’ai eu la chance de me voir offrir une place pour ce concert à Dijon sachant que toutes les dates affichent complet.
D’emblée, dans la file d’attente, je note déjà un public hétérogène composé d’autant d’hommes que de femmes et d’âges allant de 7 à 77 ans !
Je rencontre quelques fans déjà présents la veille pour la première date à Dijon et comptant bien revenir à nouveau en Novembre (déjà complet !) pour le retour d’Indochine dans la capitale bourguignonne.
J’attends avec impatience de voir ce groupe mythique, celui-ci étant réputé pour ses performances visuelles. Dès l’entrée dans la salle, cela se confirme. Au-dessus de nos têtes est installé un dispositif d’écrans formant une soucoupe volante alors que la scène est prolongée par une esplanade sur laquelle le chanteur viendra plusieurs fois se rapprocher de son public.
Le spectacle commence par un défilé d’images nous plongeant dans l’espace, accompagné par d’autres visuels sur des écrans disposés sur la scène. Je suis bluffée et hypnotisée alors que le groupe débarque et attaque par Black Sky, un titre présent sur leur dernier album, 13.
Ce sera bien entendu ce treizième album qui sera principalement mis à l’honneur tout au long du concert. L’ambiance est très rock et électro, le public participe volontiers et Nicola, devenu blond, est dans une forme olympique. Quelle pêche !
Je me laisse porter par l’atmosphère féérique et dansante qui règne, lorsque Nicola descend de scène pour être au plus près de son public. Il se promène dans la fosse puis dans les gradins, les fans sont bien entendu ravis et très respectueux de leur artiste favori.
J’apprécie notamment le titre Gloria sur lequel le groupe nous offre un duo virtuel avec Asia Argento, par le biais d’images projetées sur les écrans. Cette prestation est véritablement envoûtante, j’en oublie le fait que 7 900 personnes sont autour. L’actrice danse et chante en apparaissant comme derrière une vitre.
Un autre moment émouvant, le morceau Electrastar qui sera joué en version acoustique par Sirkis seul sur le devant de l’esplanade.
Le show sera ponctué par plusieurs lancers de confettis, des ballons géants viendront rebondir sur la foule, ajoutant un côté festif à l’ambiance électrique.
Indochine peut se vanter de faire partie de ce genre de groupe nous faisant oublier que le temps passe. Car plus de 30 ans séparent les titres joués ce soir et tous fonctionnent à merveille, le public est fidèle et fièrement récompensé.Il est bon de voir encore des artistes capables de dénoncer les injustices dans notre société, de prendre position politiquement en alliant une performance scénique forte.
Pour conclure, ce fut un show grandiose, magnifique et spectaculaire m’ayant donné l’impression de rentrer dans une grande famille avec laquelle le groupe a communié, une vraie messe.
Tracklist :
- Black Sky
- 2033
- Henry Darger
- Station 13
- Adora
- Miss Paramount
- La vie est belle
- Tes yeux noirs
- Gloria
- Kimono dans l’ambulance
- Song for a dream
- Un été français
- TomBoy1
- A l’assaut
- Canary Bay/Paradize/Kill Nico/Les Tzars
- Electrastar acoustique
- J’ai demandé à la lune
- College boy
- Trois nuits par semaine
- L’aventurier
- Karma Girls
Photos © Domindo.
Site officiel de Indochine
Facebook de Indochine
Twitter de Indochine