C’est dans le cadre de sa saison hors les murs de l’Observatoire de Cergy que Lofofora a été invité à Visages du Monde, une nouvelle salle de spectacle de la ville.

La première partie est assurée par les locaux de Disco-Nected, eux aussi en acoustique. Bien que cela soit leur premier concert dans cette configuration, le trio se débrouille très bien. Tellement bien qu’ils m’ont donné d’en découvrir plus et le lendemain je me suis précipité sur internet pour écouter leur musique. Bref, une très belle découverte, que je vous recommande si vous aimez le power-rock qui tache !

En avril dernier Lofofora a sorti un excellent album acoustique, Simple appareil, et a enchaîné avec une tournée, elle aussi acoustique. J’aime beaucoup ce genre de démarche quand le groupe fait comme il a envie sans se soucier de la critique, surtout avec un exercice aussi casse-gueule que l’unplugged pour un groupe de métal.

C’est une des premières fois que Lofofora joue dans une salle où la configuration est 100% assise. Cela n’empêche pas le groupe de se donner à fond et de mettre l’ambiance dans la salle. Reuno s’éclate sur scène, interagit beaucoup avec le public, il va à plusieurs reprises titiller les gens dans les gradins. Il vanne tout le monde, que cela soit ses compères sur scène ou le public.

Ce concert fait la part belle à Simple appareil mais c’est aussi l’occasion de redécouvrir certains morceaux cultes de Lofo comme Pyromane, Les gens et sa petite intro à l’harmonicas, Enfant du chaos ou encore Le fond et la forme. En plus de tout ça, le groupe nous gratifie d’une reprise de La chanson du forçat de Serge Gainsbourg, générique de la série Vidocq de 1967.

Ce concert fut l’occasion de découvrir en live une autre facette de Lofofora, plus intimiste, plus calme et de passer un très bon moment en compagnie du groupe.

Setlist :

  1. Les boites
  2. L’appétit
  3. Pyromane
  4. Contre les murs
  5. Troubadour
  6. Théorème
  7. Les gens
  8. La splendeur
  9. La dose
  10. L’histoire ancienne
  11. Autopilote
  12. Les anges
  13. Enfant du chaos
  14. Pornolitique
  15. Double A
  16. La chanson du forçat (Serge Gainsbourg cover)
  17. Le fond et la forme
  18. Sven
  19. Le martyr

Disco-Nected

favicon du site suivant Site officiel de Disco-nected
icone facebook Page Facebook de Disco-Nected
icone twitter Twitter de Disco-Nected
icone deezer Écouter Disco-Nected sur Deezer
icone youtube Disco-Nected sur YouTube

Lofofora

favicon du site suivant Site officiel de Lofofora
icone facebook Page Facebook de Lofofora
icone twitter Twitter de Lofofora
icone deezer Écouter Lofofora sur Deezer
icone youtube Lofofora sur YouTube
icone wikipedia Page Wikipédia de Lofofora