Un mois après la sortie de son nouvel album, Fauthentique, Tété entame une tournée de 23 dates en 3 mois. Première date de cette tournée donc, à Brest, il y a quelques jours. Et pour cette première date Tété avait choisi d’inviter la jeune Clou en première partie du concert.
Je ne connaissais absolument pas Clou avant cette soirée. C’est la découverte d’une belle voix de la nouvelle génération seule avec sa guitare. J’ai particulièrement aimé la reprise des Gauloises Bleues d’Yves Simon, c’était un moment très envoûtant.
Après cette belle première partie, Tété entre en scène accompagné de son bassiste. Revoir Tété sur scène c’est un peu comme retrouver ton meilleur pote en soirée, avec sa guitare et ses chansons, jouées en toute intimité. J’avais déjà été frappé par la sympathie et la proximité de l’artiste lors de précédents concerts et quelques années plus tard c’est toujours aussi chaleureux et simple. Comme il le dit lui-même sur scène c’est la première date d’une nouvelle tournée pour défendre un nouvel album. Tout n’est pas encore rôdé, avec son bassiste ils essayent, ils tâtonnent encore un peu. C’est très simple et naturel et quand les cordes de la guitares lâchent au début d’un morceau, c’est l’occasion une fois de plus de discuter avec le public (très proche au Vauban puisque collé à la scène qui doit faire 50 cm de haut). Les titres s’enchainent alternant les classiques (L’air de rien, L’envie et le dédain, …) comme les nouveaux (King Simili, Week-end sans wifi, …) avec toujours cette atmosphère un peu hors du temps, et comme souvent avec Tété ça se finit par un bain de foule. Un morceau acoustique, guitare-voix, joué au milieu du public après une longue traversée histoire de saluer tout le monde et de n’oublier personne.
Il reste encore de nombreuses dates à cette tournée donc si vous appréciez Tété je ne peux que vous encourager à aller le voir.
Facebook de Clou
Instagram de Clou
Site officiel de Tété
Facebook de Tété
Twitter de Tété
Tété sur YouTube
Instagram de Tété