En ce mardi 12 novembre, c’est Aloïse Sauvage qui prend les rênes de l’Élysée Montmartre. Je l’avais vue lors de son passage à la Gaîté Lyrique l’année dernière, et j’avais hâte de la redécouvrir sur scène.
C’est Ian Caufield qui assure la première partie. Le chanteur a des allures de Gavroche avec sa chemise blanche, sa casquette et ses bretelles. La voix évoque Jean-Louis Aubert. Côté son, le rythme est posé par le batteur et ses pas et Ian assure la mélodie à la guitare ou au piano. Un peu d’effets sur les instruments et le tour est joué. Les morceaux laissent un belle place aux textes, poétiques et torturés. Il chantera son dernier morceau accroupi devant le public, avant de laisser la scène à l’étonnante Aloïse Sauvage.
Elle fait son entrée comme on se balade. Cheveux au carré, gros sweat, T-shirt qui dépasse, legging court (on est plutôt dans le registre du cycliste) et grosses baskets. Comme une façon de dire qu’elle aime être à l’aise et qu’elle nous met à l’aise au passage. Vous voyez cette petite tenue du dimanche que vous aimez bien mais qui n’a pas trop de sens ? On est dans ce registre-là. Rajoutez un sourire immense et indéboulonnable pendant tout le show et vous comprendrez que les interactions avec le public étaient rapidement très détendues.
Les morceaux s’enchaînent avec une impressionnante fluidité. Elle alterne nouveaux sons et titres de l’EP Jimmy. Les nouveaux titres parlent d’envie, de désir et de l’inquiétude qui en découle. L’artiste a gardé son jeu de scène inspiré du cirque avec un micro suspendu qu’elle utilise pour faire des figures dans les airs. On ne peut qu’être impressionné par une prestation qui allie le chant et les acrobaties sans que l’un ou l’autre perde de sa qualité.
Elle interprète Hiver Brûlant et finira par des figures au sol, puis Présentement avant de proposer un nouveau titre très touchant sur la tristesse. Elle fait remonter la température avec A l’Horizontale, L’Orage Gronde et Aphone qu’elle interprète en surfant sur la foule au bout de son micro. Elle invite les spectateurs à allumer la lampe de leur portable et à la diriger vers la scène. le spectacle est impressionnant et l’effet bouleversant.
Elle revient sur scène après une courte coupure pour Jimmy et La Rupture (nouveau titre), et terminera son set en dansant en l’air autour de son micro.
Facebook de Ian Caufield
Facebook de Aloïse Sauvage
Instagram de Aloïse Sauvage
Aloïse Sauvage sur YouTube