Aujourd’hui je viens vous présenter deux petits gars français, comme leur nom ne l’indique pas du tout, John Doe’s Unbelievable Suicide (JDUS). Composé de Thomas Fragner et Valentin Blanchet, ce groupe lavallois avait déjà sorti un premier EP, intitulé Wall Around The Clock, sorti en 2009, et gagné plusieurs tremplins musicaux. Le dernier en date leur permettant de jouer le 4 novembre prochain à Rennes pour Concert Against Cancer. Et avec tout ça j’entends qu’on me dit que vous les connaissez pas ? Il vous faut quoi ? un nouvel EP ? Hé bien ces jeunes hommes vous ont entendu et vous offrent Big Beautiful Nothing, qui sort aujourd’hui même en digital. Au programme, 5 titres, tous en anglais, une guitare, une batterie, parfois un piano, une voix et une grosse pincée de talent. Lors de la découverte d’un disque, il faut parfois plusieurs écoutes pour accrocher, ici rien de cela, dès la première fois on devient fan. C’est simple, efficace et on comprend mieux leur réussite à différents tremplins.
JDUS commence par The Fault et nous met tout de suite dans l’ambiance. On continue avec Unpretty Me, qui sent bon le pub irlandais, bras dessus, bras dessous en train de bouger de gauche à droite en se délectant d’un bon breuvage. Avec Ha Ha Hermann, ils revisitent un titre qui était déjà présent sur leur premier opus, avec un nouvel arrangement, qui est complètement dans le style des 4 autres chansons. Vient ensuite Lord Of Albion, superbe mélancolie qui nous love dans ses bras, et qui doit obligatoirement faire sortir les briquets en concert. L’EP finit par My Mum Has No Name, sans doute ma préférée de la série. Le meilleur pour la fin me direz-vous.
La voix profonde de Valentin, la batterie de Thomas, le petit riff de guitare qui va bien, puis le silence et l’explosion qui donne le frisson. Bon vous l’avez compris, les deux petits gars m’ont donné du bonheur et je suis sûr et certain qu’ils vous en donneront aussi. Bien sûr il y a peut-être quelques paroles un peu répétitives, mais si l’EP était parfait on ne voudrait plus d’un album plus complet. Je prends note en tout cas, et espère voir bientôt arriver un bel album, ainsi qu’une belle tournée près de chez moi, pour que je puisse les rencontrer en concert, en compagnie de leur nain porte-bonheur qui les accompagne partout.
Setlist :
- The Fault
- Unpretty Me
- Ha Ha Hermann
- Lord Of Albion
- My Mum Has No Name
Et pour suivre John Doe’s Unbelievable Suicide :
MySpace de JDUS
Page Facebook de JDUS
Twitter de JDUS
Écouter JDUS sur Deezer