The Dukes est un groupe d’indie-rock franco-américain formé de Shanka (No One Is Innocent), au chant et à la gratte, de Greg Jacks (ex- No One Is Innocent, Superbus), à la batterie, associé à Gaspard Murphy (le fils d’Elliott Murphy), à la guitare, et de Steven Galtera à la basse.
Dès la première écoute j’ai été conquis par la musique de The Dukes, par ce mélange de rock rageur et nerveux et de mélodies pop. Les mélodies et les refrains accrochent l’oreille direct et on a l’impression de connaitre des titres comme Low Men ou Resilient Lovers depuis toujours.
The Dukes fait du rock comme je l’aime : toutes guitares dehors, pêchu, rageur et énergique associé à de jolies mélodies. Ça va droit au but : c’est noisy, nerveux, les guitares sont saturées, la batterie cogne fort et bien, que du bonheur. Ça envoie du lourd tout simplement…
Le son est très influencé nineties, ce qui n’est pas pour me déplaire et le retour en adolescence est des plus jouissifs (vieux con trentenaire inside).
Shanka nous dévoile un autre de ses talents : le chant et ça lui réussit très bien. Il le maitrise bien, entre douceur et rage, c’est un plaisir de l’écouter.
Les titres, à haute teneur en vitamine et aux refrains accrocheurs, qui donnent envie de chanter en cœur avec le groupe et de pogotter dans tous les sens, ne manquent pas. Victory, avec des Sugar Cut and co, en est même rempli pour notre plus grand bonheur.
The Dukes lorgne parfois vers le métal indus, comme sur The Mangler, mais la cohérence des morceaux fait que le groupe ne donne jamais l’impression d’aller dans tous les sens. Il y a toujours la petite patte The Dukes.
Seul petit bémol, la deuxième partie de l’album qui marque un peu le pas avant de se reprendre sur les deux derniers morceaux : Heirs Of Icarus, une jolie ballade tout en douceur, et le très excité Morphine qui conclut le CD à deux cent à l’heure dans un esprit on ne peut plus punk, on joue, on fonce et on ne se pose pas de question.
The Dukes, c’est un peu une jolie synthèse du meilleur du rock des nineties. Le groupe nous propose des hymnes rock taillés pour le live. Victory est un premier essai fort bien réussi qui risque de propulser le groupe dans la cours des grands.
Tracklist :
- Low Men
- The Dukes
- Resilient lovers
- The Mangler
- Where angels fear to tread
- The stooge
- Sugar Cut
- Nothing in this world
- Laughter
- Victory
- Aftermath
- Heirs of Icarus
- Morphine
Site officiel de The Dukes
MySpace de The Dukes
Page Facebook de The Dukes
Twitter de The Dukes
2 commentaires
[…] album Smoke Against The Beat. Ce nouvel opus est dans la droite ligne de son grand frère, Victory sorti en 2011 : du rock […]
[…] http://www.desinvolt.fr/2011/12/08/18194-the-dukes-%E2%80%93-victory/ […]