C’est en cette semaine de froid intense où les températures battent des records dans le négatif, que se produit Izia à L’Autre Canal, et on compte bien sur elle pour nous réchauffer le corps !!! La première fois que j’ai entendu la voix d’Izia, c’était pour son premier EP en 2006, et je me souviens encore  de ses cris sur Lola ou Let me alone , une voix qu’elle pousse en force. Mais avant le show de cette rockeuse endiablée c’est Random Recipe qui va nous mettre en appétit.

Le quatuor québecois de Random Recipice est composé de Frannie Holder (voix et guitare), Fab (rap et beat box), Vincent Legault (guitare, basse, clavier), et Liu-Kong Ha (percussions et clavier). Aux premières notes, le ton est donné, c’est une explosion sonore. Le mélange des deux voix de Frannie et Fab s’exécutant sur des rythmes rap, hip hop, tri hop, electro funck, enfin un mélange de tout ça, s’harmonise fabuleusement bien (un grand bravo pour l’endurance de Fab qui s’exerce sur des danses hip hop sans relâche pendant toute la prestation). Après 30 min (assez courtes je vous avoue), la première partie se termine.

La salle de L’ Autre Canal se remplit en attendant la rockeuse. 21h30, les lumières se tamisent et Izia fait son entrée dans une obscurité presque totale (là, j’ai une petite pensée pour les photographes, dommage). La chanteuse est tout en sensualité et en douceur sur That Night, on sent une meilleure maîtrise de la voix comparé à ses débuts. Ensuite s’enchaîne Lola, avec une transition propre à la chanteuse qui fait honneur au langage  de charretier qui la caractérise. Izia est tout en énergie et très nature, une sorte de femme-enfant rebelle ( enfin, je vais pas faire ma psy). Le public reprend ses paroles sans difficulté sur des titres plus ou moins récents comme Let me alone, Life is going down ou encore Sugar cane. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le dynamisme qu’elle renvoie ne peut pas laisser indifférent et on se prend à bouger son corps au rythme de la musique, sans complexe ni calcul, et ça, ça fait du bien! Le spectacle va s’étendre sur 90min, beaucoup trop court à mon goût, et je repars les ouïes pleinement satisfaites, avec la certitude que ce n’est pas la dernière fois que j’entendrais cette voix.

Random Recipe

Izia

Photos © Bruno Eyler.

 

icone myspace MySpace de Random Recipe
icone deezer Écouter Random Recipe sur Deezer

Site officiel d’ Izia
icone deezer Écouter Izia sur Deezer