Aujourd’hui, nous allons parler d’un groupe illustrement inconnu qui ne devrait pas le rester bien longtemps. Côme, c’est deux personnes, François Byrski et Lucas Barbier, qui ont commencé à travailler ensemble en 2007. Et à force d’EP (Cancel en 2007 et Cows en 2009), le duo a fini par se faire repérer, en particulier par Arno Bordas et François Ernie des Stuck In The Sound qui produisent l’album à venir. Et c’est là que cet EP prépare le terrain.
Simplement auto-étiqueté rock, sans doute pour permettre à chacun de mieux retrouver les spécificités qui l’intéresse dans leur musique, Côme maquille la réalité mais ne trompe pas. On appréciera une expression raisonnée mais sincère sur des structures qui ne sombrent jamais dans la facilité : les morceaux sont toujours en mouvement, font évoluer leur rythme et s’enrichissent ou se retournent du début à la fin. En ce sens, on peut les comparer à d’excellents groupes de rock progressif. Cependant, savoir reconnaître cette dimension n’est absolument pas primordiale pour apprécier cet EP, l’impression d’une musique simplement brute et génétiquement expressive l’éclipse avec brio. Il sera cependant plus difficile de ne pas remarquer le coté psyché maîtrisé sauce sixties modernisé qui souligne toute la saveur de la musique de Côme.
Dans le genre, Prestô! donne le ton avec une intro qui scotche ! Et cela ne fait pas dix secondes que le morceau est commencé qu’on subit un changement complet de structure : des couplets qui montrent un certain calme passif pour faire place dans les refrains à une expression brutale de retour à la réalité.
The House offre une atmosphère plus inscrite dans le rêve lucide, la ballade de l’EP qui ne manquera pas de séduire comme il se doit.
I Kill You, et ses samples vocaux, c’est le must de cette galette que je vous laisse découvrir (avec tous les autres morceaux) via le Souncloud du groupe :
Who wanna dance, au titre rhétorique, se construit dans l’attente et s’accélère et s’emporte. Rhétorique, disais-je : cela m’étonnerait que vous ne suiviez pas son rythme.
Enfin, Childhoud clôture cet EP sur une note beaucoup plus calme et poétique, ce qui pourra peut-être en décevoir : on a pas encore réellement vu tout le potentiel de ce groupe.
Et c’est aussi pour ça que je vous parle de Côme : ce groupe de rock aux teintes psychédéliques qui ne sombre pas dans le complètement délirant d’un Porcupine Tree à ses débuts, qui ne laisse pas l’électro prendre le dessus de l’expression rock, qui garde une maîtrise complète de ses morceaux et ne se lâche que délibérément sur des séquences parfaitement mesurées, en toute humilité, c’est un EP qu’il vous faudra apprivoiser pour en comprendre les subtilités, c’est un groupe au potentiel encore latent qu’on attend de voir réellement s’exprimer et qu’il ne faudra pas perdre de vue : cet album annoncé par ce Come- EP, il va se faire remarquer, mais ce ne sera que le début !
- Presto!
- The House
- I Kill You
- Who Wanna Dance
- Childhoud
Le Site Officiel de Côme
Côme sur Facebook
Côme sur Twitter
Côme sur Soundcloud