C’est avec les batteries chargées à bloc qu’on vient profiter de ce dernier soir à la Carrière pour l’édition 2012 du Workshop. Ce soir, on aura droit à deux spectacles dont le très attendu mix de Rone, mais commençons par le début.
En première partie de soirée, le spectacle rassemblera sur une même scène Cubenx, Don Niño et Salvadore pour un spectacle d’inspiration indienne. Un mélange subtil une fois encore de sons électroniques qui seront dirigés par Cubenx, d’instruments à cordes, soit une cythare et une guitare entre les mains de Don Niño, et enfin un supplément d’exotisme avec les percussions de Salvadore, qui nous venait justement d’Inde.
Ce concert consistera majoritairement, sur fond de conte indien, en une réinterpretation de morceaux issus du répertoire de Cubenx et Don Niño, ce qui nous auras permis de redécouvrir les morceaux phares de Cubenx, tel que Grass, et de Don Niño. Ce sera aussi l’occasion de jeux de scène toujours appréciés, un question-réponse entre les deux compositeurs, un solo de tam-tam de la part de Salvadore. Tout un moment à la fois divertissant, entêtant et trop court..
A son tour, Rone prend la place pour rôder son nouveau set pour la tournée de promotion de son album Tohu Bohu à paraître le 15 octobre. Les spectateurs présents ont donc eu droit à une exclusivité, et pas des moindres. Alors que la musique prend peu à peu de l’ampleur, à l’écran derrière lui, on observe un groupe trop cohérent de requins tandis qu’Erwan Castex instaure un de ces crescendo dont il a le secret, le spectacle commence, l’ambiance monte, et très vite, tous se laisseront prendre par le rythme. Très vite, on reconnait So So So que l’on a pu découvrir et apprécier depuis un an, après ça, on attaque dans la nouveauté.
Il ne va pas encore être évident de vous parler de morceaux dont on ignore jusqu’au titre, mais il est certain que, pour la majorité de la prestation, on découvre un morceau qui va au-delà, une impression que celui-là va faire parler de lui, que le temps passe trop vite, qu’on aimerait en profiter plus longtemps, que ça fait longtemps qu’on avait pas eu d’expérience comme celle-ci : apprécier l’inconnu au moment même où il se dévoile.
Le concert a fait des heureux. A la fin, on en redemande, encore, et en guise de premier rappel, Rone nous fait le cadeau du titre phare de son premier album : Bora Vocal, puis ce sont encore deux autres rappels qui auront lieu. Le public est séduit et en appétit. L’attente de la sortie dans les bacs de Tohu Bohu va être des plus longues.
C’est, je crois, le bon moment pour vous en offrir un aperçu :
Et c’est encore une fois des étoiles pleins les yeux que l’on se rassemble en palabres dans la Carrière, pour une dernière partie de PacMan, pour profiter encore un peu de l’environnement unique qui a apporté son cachet à cette semaine de découvertes et d’expériences, de rêves et de danses, de Musique avec un grand M.
Le samedi 24 août, on se retrouve une dernière fois au Météo, là où tout à commencé, pour profiter d’un cocktail sur fond de mix par Cubenx, par Arandel, on profite de l’espace pour se dégourdir les jambes une dernière fois, on se dit qu’une semaine dans l’année, au moins, on est contents d’être pictavien, et qu’on a hâte de remettre le couvert l’an prochain. L’année sera longue…
Cubenx
Site officiel de Cubenx
Page Facebook de Cubenx
Twitter de Cubenx
Écouter Cubenx sur Soundcloud
Don Niño
Site officiel de Don Niño
Page Facebook de Don Niño
Le BandCamp de Don Niño
Rone
Le Souncloud de Rone
Le Facebook de Rone
Le Twitter de Rone
Le site officiel du Workshop
Site officiel du label InFine
Photos : © Felix Roumagnac