A la croisée de tous les styles de chansons, populaires, réalistes, délirantes, les VRP sont passés comme une météorite multicolore dans le trop petit monde du rock alternatif français. Sur scène avec La Mano Negra ou encore Noir Désir, les 5 joyeux lurons et leurs instruments improbables ont illuminé le début des années 1990 emmenant dans les plus belles salles leur contre-bassine, petites cuillères ou xylophone pour enfant. De la rue à l’Olympia en costume trop petit, la carrière des VRP fut courte et fulgurante, comme elle se devait d’être.
Léo sort en 1992 sur le dernier album des VRP Vacances Prolongées (Ils décident dès lors d’en rester là afin de rester à jamais ce groupe spontané et imprévisible). Cette chanson est plus sérieuse que le niveau général de déconne de ces représentants de la déjà French Touch décalée tout en fantaisie, elle met en scène la misère, et l’habille de tendresse et de second degré. Les VRP nous content les pérégrinations de Léo dans un monde sale, guerre, sexe, galère et argent facile, la triste vie de Léo entre rade poisseux et barreaux de prisons.
Le clip, réalisé entre autres par Nerry le contre-bassiniste du groupe, est une vraie réussite. Animation à base de collages, nous suivons Léo dans le désastre de sa vie, les mauvais choix, son avenir gâche par la fatalité de la rue. L’atmosphère glauque et crasseuse est parfaitement rendue. Le récit est poignant, sans compromis, en passant par l’espoir pour revenir à la misère. Le ton des VRP est décalé, comme pour enlever le poids de la vérité à ce conte tristement contemporain. Si les VRP sont des OVNI, l’histoire de Léo est bien terrestre, et sa charge émotive bien réelle.
Léo a été prise et reprise, et c’est sans doute loin d’être fini tant l’influence des VRP sur la scène alternative française est importante. Les Hurlements d’Léo portent leur nom grâce à cette chanson, Olivia Ruiz, Les Ogres De Barback… Tous ont su puiser dans le répertoire des VRP des influences originales et créatives. Malgré leur courte carrière, les VRP ont su laisser une empreinte de géant dans le paysage punko-réaliste, et ont su s’arrêter avant de se fourvoyer.
Les paroles de Léo
Les VRP sur Wikipedia
L’album Vacances Prolongées sur Deezer