C’est une belle mais étonnante découverte que j’ai faite lors de la première partie du concert de Ange à l’Olympia. Triste Sire, un trio surprenant.
En ce lieu magique qu’est l’Olympia, où je me rendais pour couvrir le concert de Ange, j’ai fait une belle découverte. Le groupe n’est pas récent et n’en est pas à son coup d’essai (3 albums, des premières parties prestigieuses comme The Cure, Jacques Higelin, etc…), mais je ne le connaissais pas.
Triste Sire, c’est un trio rock… comment dire… alternatif ? Le groupe est emmené par un charismatique chanteur, Yohanan, au look androgyne et à la voix étrange.
Définir la musique de Triste Sire en quelques lignes serait impossible. Encore moins ici (oui, je suis photographe, pas critique). Mais si je devais la résumer en donnant mon ressenti à la suite de ce concert, je dirais que c’est une grosse énergie, des guitares tranchantes comme des lames de rasoir, une voix étrange, qui, mais c’est totalement personnel et subjectif, m’a fait penser plusieurs fois à celle de Brian Molko (de Placebo). Des samples intelligents agrémentent le tout.
En plus de leur musique, j’ai fortement été interpellé par leur visuel prononcé. Le “look” comme ont dit souvent (ce qui pour moi est un abus de langage).
En bref, une fois de plus, la première partie est une agréable surprise à tout point de vue.
N’hésitez pas non plus à aller jeter un œil sur le site de Triste Sire qui appuie ce que je disais plus haut : une véritable identité musicale et visuelle.
Encore une fois et juste pour terminer !!! Allez voir les groupes en live !!! C’est toujours l’occasion de bons moments et de belles découvertes !!!
A bientôt !!
Voir la galerie complète sur Flickr
Site web du groupe
Triste Sire sur MySpace
Triste Sire sur Facebook
Triste Sire sur Twitter
Triste Sire sur Wikipedia
Photos : © Nicolas Gaire