Le 3 mars 2014, j’ai découvert Whatever It Takes. Cet EP, ce sont les quatre membres de Shimmer qui nous l’offrent seulement un an et demi après leur formation. Il s’agit d’un groupe très jeune, certes, mais on ne peut pas vraiment parler de nouveaux talents puisque chacun d’entre eux a presque dix ans de pratique musicale derrière lui et de solides références. Formé à l’initiative de Mike, le chanteur, Shimmer rassemble Maxime le guitariste, Aymeric le bassiste et Maxime Le Gall à la batterie.

Originaires de la région rennaise, ils avouent être influencés par de nombreux groupes comme les Foo Fighters, Muse ou Nickelback, mais ils ne s’arrêtent évidemment pas à cela. Il y a du rock dans leur musique, beaucoup, mais parfois un ou deux arrangements pop pour rehausser le tout, avec un grand talent.

Leur groupe et leur musique, c’est comme une philosophie de vie, d’après eux.  L’idée principale qui ressort de leur disque, c’est de croire en soi, de réaliser ses rêves, peu importe ce que cela coûte (d’où le nom du CD, d’ailleurs).

Malgré cette courte tracklist, Shimmer parvient à nous montrer l’étendue de son talent : des solos de guitare remarquables, une basse bien marquée et la voix du chanteur qui passe de la douceur presque lyrique à une agressivité et un énervement qui ne sont pas sans rappeler le Heavy Metal, sans aucun problème. La batterie, qui soutient généreusement l’ensemble, permet de rythmer leur musique de façon très agréable.

Pour conclure :  pas de révolution du genre pop/rock, mais Shimmer est un très bon groupe qui se laisse écouter en boucle sans lasser.

Tracklist :Shimmer-Whatever-it-takes

  1. If you were a rockstar
  2. Promises
  3. Without you
  4. Breakdown

 

icone page web Site officiel de Shimmer
icone facebook Facebook de Shimmer
icone twitter Twitter de Shimmer
icone soundcloud Soundcloud de Shimmer