Un air, deux familles, c’est, bien avant la distribution de l’album et du DVD, une aventure exceptionnelle à travers la France et même l’Europe entière. Tout débute à la fin des années 90, par une rencontre, comme toujours. La rencontre de deux formations inventives en marge des industries musicales, qui vont s’unir dans une initiative commune: l’achat d’un chapiteau. Un chapiteau pour jouer quand ils veulent, là où ils veulent (enfin presque). S’en suivront concerts et concerts au gré des voyages de la troupe et de son chapiteau, le Latcho Drom accueillant un soir La Rue Kétanou, un autre Debout Sur Le Zinc.
Ces deux formations étaient Les Hurlements d’Léo et Les Ogres De Barback. A l’époque ces deux là n’en étaient qu’à un album chacun, et ne se doutaient pas qu’ils étaient en train d’écrire certaines des plus belles pages de l’histoire de la musique indépendante et de la culture alternative.
L’album Un air, deux familles sort en 2002, un DVD tout aussi excellent sortira l’année suivante. On y retrouve une sélection de chansons tantôt inédites tantôt issues des répertoires des deux groupes. Cet album est une réussite totale, tous les protagonistes sont multi-instrumentistes, ce qui confère au tout une richesse et une densité vraiment exclusive à ces groupes aux inspirations multiples et variées, à l’oreille tzigane et à l’ouïe curieuse.
La tracklist:
- Mostari
- Jojo
- Mytho
- Rue du temps
- Grand-mère
- Carcarès
- Stari Most
- Rue de Paname
- Cirrhose
- La ruelle
- La gare de Caen
- Salut à toi (Reprise des Béruriers Noirs)