On avait découvert le premier EP du duo SARH avec un certain plaisir et on a été agréablement surpris par leur prestation sur la scène de la Gaîté Lyrique en ce vendredi de début novembre. Julia Losfelt ouvre le bal à 20h et propose une pop teintée d’électro élégante et raffinée.
DJ Pone et José Reis Fontao entrent sur une scène presque nue. Un écran vertical trône derrière les musiciens. DJ Pone est entouré de ses machines, synthés, ordinateurs, sampleurs et autres, tandis que José s’avance, capuche sur la tête, pour ouvrir le set. La prestation est assez efficace. Les sons des différentes machines prennent une place prépondérante qui oblige parfois à tendre l’oreille pour entendre la belle mélodie de la voix de José.
Le set commence doucement, les morceaux de leur EP sont bien mis en valeur et prennent une dimension électronique qui n’apparaissait pas si clairement sur disque. On est bluffés par l’intro de Sailing with Lost Souls qui remplit les cellules auditives de ses percussions tribales. La chanson Welcome to Sarh laisse un peu d’espace à la voix de José qui montre toute sa puissance. Waving Goodbye fait onduler les corps et Summertime of Broken Hearts achève de dérider les derniers sceptiques. Le set gagne en dynamisme et en force au fur et à mesure. DJ Pone sue au dessus de ses machines et bouge de façon saccadée au rythme des beats qu’il nous balance sans relâche. Le son évoque parfois celui de certaines raves et tend vers des envolées techno. La foule suit le mouvement et se laisse emporter par les rythmes fous et l’impressionnant mixage proposé par l’ancien des Birdy Nam Nam. Le concert arrive à son apogée avec le morceau You and I attendu par une bonne partie de la salle. La musique est travaillée en profondeur, les samples et nappes sonores viennent retourner les oreilles et le cerveau.
La prestation est soutenue par une gestion impressionnante des lumières et des animations vidéos projetées sur l’écran. L’ambiance lumineuse est créée par des spots qui changent de couleur au fil des morceaux. Des vagues lumineuses alternent avec des flammes incandescentes qui donnent au tout des allures de spectacle son et lumière très artistique. A travers cette prestation, SARH nous montre sa capacité à emmener son univers si particulier devant un public. Épreuve réussie!
Facebook de SARH
Twitter de SARH
Soundcloud de SARH
Écouter SARH sur Deezer
Écouter SARH sur Spotify